Billettique : une bonne solution pour les transports scolaires

 

Une solution de validation rapide : la billetique

Une solution de validation rapide : la billetique

 

La billettique a l’avantage d’éviter aux usagers, au moment où ils valident leur titre de transport, de se servir du traditionnel billet en carton. Plus pratique, ce procédé numérique se contente d’un simple contrôle effectué avec une puce électronique. Tout à fait adapté aux transports scolaires, ce dispositif représente un gain de temps et d’argent. Deux avantages évidents pour les élèves qui vont quotidiennement à l’école.

Billettique : un dispositif pratique

Pour ses transports collectifs, en bus ou en cars, la région Bourgogne-Franche-Comté a adopté la solution billettique conçue par la société Ubi Transports. Mis en place depuis 2014, ce système, baptisé « 2School », a déjà fait ses preuves dans le département de Saône-et-Loire. Pour vérifier la validation d’un titre de transport, les conducteurs de bus ont juste besoin de consulter leurs téléphones portables. Ainsi, la billettique simplifie beaucoup leurs contrôles. De plus, cette technologie embarquée fonctionne sans contact. Elle permet de vérifier rapidement, dans une base de données, de type Cloud, si un passager a bien payé sa place.

Billettique : un système adapté aux validations en groupe

La fin des titres de transport en papier

La fin des titres de transport en papier

Le département de Saône-et-Loire a choisi ce système pour valider rapidement les transports de 17.200 élèves. La grande majorité d’entre eux, familiers des réseaux sociaux et d’Internet, apprécient beaucoup cette évolution vers la billettique. Cela fait d’eux d’authentiques Digital Natives, qui font en plus des économies de papier.

Billettique : un procédé d’avenir

Par la suite, ce procédé digital devrait s’étendre à d’autres modes de transports que les cars, scolaires ou non. En effet, rien n’empêche de l’utiliser dans les trains, les taxis, voire pour des locations de vélo, de trottinettes ou de voitures.

Billettique : un meilleur respect de l’environnement

En permettant de ne plus utiliser le papier du billet classique, et en ne l’imprimant pas, le procédé sans contact fait économiser 10 % du coût généré par la billetterie traditionnelle. Par ailleurs, ce système numérique connecté intègre tous les avantages liés à la Smart City. Ainsi, il comprend un système d’informations, pour pouvoir mieux se diriger et être localisé. De plus, il peut être programmé en plusieurs langues. Cela favorise, en cas de besoin, les échanges multiculturels. Potentiellement, la billettique peut renforcer la vie sociale. En plus de la validation simplifiée, elle peut fournir des conseils pratiques aux voyageurs. Cet atout renforce le lien entre les usagers et leur prestataire de services.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire