Les énergies renouvelables : éolien, photovoltaïque et biogaz en France

éoliennes

La bonne santé des énergies renouvelables en France

Les énergies renouvelables en France, les chiffres sont tombés. Le Commissariat général au Développement durable vient de publier les statistiques trimestrielles pour ce deuxième trimestre 2018


La bonne santé des énergies renouvelables en France

Les énergies renouvelables se portent bien en France. Le bouquet énergétique français évolue bien grâce à une réelle montée en puissance de ces énergies vertes. Le ministère de la Transition écologique et solidaire vient de publier des chiffres très encourageants. Il en ressort que les fermes éoliennes, les centrales photovoltaïques et les unités de biogaz se multiplient. Aujourd’hui, ces trois énergies électriques couvrent 8% des besoins nationaux et cela sans prendre en compte l’hydroélectricité.

Les énergies renouvelables : l’éolien grand gagnant

Les éoliennes ont fournis, sur les 6 premiers mois de l’année, 5,7% du courant électrique français en produisant 14,2 TWh. C’est la production la plus importante dans cette filière sur un trimestre. Ce bon résultat s’explique par les conditions météorologiques venteuses ainsi que par le développement important du parc. Fin juin 2018, la puissance cumulée des 1 700 parcs éoliens français atteignaient 14 GW. Une quarantaine de nouveaux parcs éoliens ont ouvert durant ce début d’année. La moitié de la puissance est concentrée dans les régions Hauts-de-France et Grand Est.

Les énergies renouvelables : de bons résultats du solaire

panneaux photovoltaïques, une énergie qui se développe

Les énergies renouvelables : de bons résultats pour le photovoltaïque

La production des centrales photovoltaïques en France s’élève, pour ce premier semestre, à 4,7 TWh, soit une hausse de 5%. Cela correspond à seulement 1,9% de la consommation électrique française. Il existe aujourd’hui plus de 412 000 installations photovoltaïques sur le territoire national. Elles se trouvent dans le sud de la France : la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’objectif fixé pour la fin de l’année était atteint à 84% à la moitié de l’année.

Les énergies renouvelables : le biogaz peut mieux faire

Dernier de cette production, le biogaz ne produit que 0,4% de l’électricité consommée durant ce premier semestre. On comptabilise 588 unités raccordées au réseau soit 442 MW de puissance. Ce sont les usines de méthanisation qui sont les plus nombreuses. On trouve ses unités de production en Île-de-France, dans le Grand Est, en Nouvelle Aquitaine et dans les hauts-de-France. Leur production mesurée durant ce début d’année est de 1 TWh mais avec une progression de 10%.

 

L’avenir est dans les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables électriques semblent bien monter en puissance. Les installations se multiplient sur notre territoire. Les fermes éoliennes, les centrales photovoltaïques et les unités de biogaz nous permettent aujourd’hui de couvrir 8% des besoins nationaux. Si l’on compte l’hydroélectricité, c’est aujourd’hui un tiers du courant français qui est d’origine verte.