DERNIERES INFORMATIONS
Search
Crise énergétique : quelles solutions

Quelles sont les dispositions proposées par le Sénat pour faire baisser la facture d’énergie ?

28168

Baisser la facture d’énergie. Les prix de l’énergie connaissent une forte hausse depuis le début de l’année et sont à leur apogée, attendant des prix exorbitants comme jamais auparavant. Et ce ne sont pas les foyers et les familles qui souffrent uniquement de cette situation alarmante. En effet, les services publics locaux et les structures sont également concernés, certains ont même fermé leurs portes temporairement, même en haute saison, comme les piscines municipales ou autres centres aquatiques qui ont vu leurs factures exploser.

Pour alléger le poids de la situation, la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat a dû se réunir au début du mois de juillet passé. Son objectif ? Apporter les réponses nécessaires aux communes et aux collectivités pour pouvoir baisser le coût de leur facture d’énergie !

Baisser la facture d’énergie, que cite le rapport du Sénat ?

Baisser la facture d'énergie

La facture d’énergie qui augmente

La montée exponentielle des prix du carburant et de l’énergie en général n’a pas cessé d’augmenter depuis plusieurs mois d’affilée. Cette situation alarmante ayant négativement impacté les différents commerces et services publics locaux qui vivent une crise économique insoutenable, dont certains ayant même baissé le rideau, la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat a jugé nécessaire de se réunir en début de juillet pour examiner le cas de plus près et trouver les réponses nécessaires pouvant remédier aux problèmes.

Parmi les leviers envisageables cités dans le rapport issu de la réunion programmée autour d’une table ronde, on cite les décisions qui peuvent agir sur le domaine du bâtiment, dont la rénovation énergétique et la construction durable, ainsi que sur les transports et la neutralité du carbone.

La facture énergétique au centre du débat

Baisser la facture d'énergie

La facture énergétique au centre du débat !

Parmi les sujets traités en priorité par les collectivités, c’est la facture et la consommation énergétique très élevée qui est la question la plus délicate à soulever. Cela est essentiellement dû au fait que les prix du marché par rapport au gaz et l’électricité sont très volatils depuis un certain temps, dont l’origine réside dans :

  •  L’inflation ;
  •  la remontée des taux d’intérêts ;
  •  la revalorisation du point d’indice des agents.

La solution proposée serait d’acheter de l’énergie avec une certaine marge temporelle, même si l’expertise nécessaire et la technicité ne sont pas tout à fait au rendez-vous.

Pour ce qui est de l’alternative des énergies renouvelables, le problème principal réside toujours dans les règles freinantes du Code de la commande publique.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.