DERNIERES INFORMATIONS
Search
Face à la sécheresse aveyron-solution

Comment les communes d’Aveyron font-elles face à la sécheresse ?

28539

Face à la sécheresse. Personne ne peut nier le fait que les conséquences catastrophiques du réchauffement climatique commencent à se faire ressentir fortement ces dernières années, et encore plus cet été. Entre des incendies forestiers dramatiques et des cours d’eau dont le niveau se trouve déjà plus bas, les habitants de certaines régions sont obligés de faire face aux effets de la sécheresse par tous les moyens possibles pour s’approvisionner en eau et maintenir un niveau de vie du moins supportable. C’est notamment le cas du département d’Aveyron, où l’état d’alarme est au rouge désormais.

Les communes d’Aveyron face à la sécheresse !

Face à la sécheresse

Camions-citernes secours communes Aveyron

Tout comme le Mur-de-Barrez, d’autres communes à travers le territoire d’Aveyron sont privées d’eau depuis quelques semaines déjà. Entre des températures très élevées ayant battu les records et des précipitations qui font de plus en plus rares même hors saison estivale, certains départements connaissent une grave pénurie en ressources hydriques, une forte sécheresse comme la France n’en a pas connu depuis de très longues années.

En temps normal, c’est le Siniq situé dans le massif central qui sert de point d’eau principal pour alimenter Aveyron et le Cantal. Aujourd’hui, ce sous-affluent de la Garonne se trouve à un niveau très bas, presque à sec, ce qui met les communes dépendantes du cours d’eau dans un état très critique qui sont au nombre de sept.

Les camions-citernes au secours des communes à Aveyron

Face à la sécheresse.

Faire venir des camions citernes

Dans le cas du département d’Aveyron, les habitants ne voient qu’une seule solution plausible pour se ressourcer en eau durant cet été, et cela en se revitalisant depuis les camions-citernes.

Et bien qu’il soit un peu trop tard, il est clair que la communauté des communes ait pris conscience de l’importance de l’eau à cause de la sécheresse qui a touché de nombreuses régions françaises où les rivières et les cours d’eau qui servent de source d’alimentation se trouvent à des niveaux dangereusement bas frôlant le zéro.

La situation est d’autant plus alarmante dans le département d’Aveyron où le nombre de consommateurs augmente d’environ 66 % à cause des afflux touristiques dans la région, ce qui rend les choses encore plus compliquées et l’approvisionnement en eau plus difficile à assurer.

N’empêche, les localités responsables ont dû y remédier en proposant des camions-citernes pour permettre aux habitants de tenir jusqu’à la fin de la crise grâce aux dispositions suivantes :

  • sept camions-citernes pour les sept communes privées d’eau ;
  • assurer le tiers des besoins en eau quotidiens de la population.


Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.