Le réseau Internet ne se résume pas au Web.

Anniversaire du Web : cette année, cela fait trente ans !

3050

Anniversaire du Web : une extraordinaire évolution 

L’anniversaire du trentenaire du Web tombe cette année. En effet, en mars 1989, Tim Berners-Lee, simple employé au CERN, une organisation spécialisée en recherche nucléaire, a publié un document fondateur. Celui-ci décrivait juste un système hypertexte, destiné à diffuser et à consulter des informations via « des systèmes complexes évolutifs ». Personne ne le savait encore, mais le Web venait de naître.

Une révolution profonde

Depuis que son usage est entré dans le domaine public, le Web a profondément modifié des pans entiers de notre société. En fait, quasiment tous. De fait, on peut affirmer que cette invention a changé en profondeur notre façon de travailler, de communiquer et même de créer. Bref, notre manière globale de vivre. Cette place est devenue si grande qu’on confond aujourd’hui le réseau qui porte le Web, baptisé Internet, avec le Web proprement dit. Pourtant, souvent considérés comme synonymes par le grand public, l’Internet et le Web ne sont pas tout à fait la même chose. En effet, le Web n’est qu’une des applications permises par le réseau Internet. Ainsi, les envois de mails, les transferts de fichiers ou la possibilité de se téléphoner sont d’autres services qui transitent par Internet. Ils se différencient donc du Web.

Ne pas confondre

Le Web est en lui-même une forme de mutation.

Pour ne pas confondre le Web avec le puissant réseau informatique Internet, il suffit de se souvenir que ce dernier est une invention beaucoup plus ancienne. Alors qu’il a commencé à émerger au milieu du XXe siècle, ses prémices remontent à la fin des années 1950. Actuellement, il est considéré comme le réseau roi. Le réseau mondial qui permet aux autres réseaux d’exister. Ce, grâce à divers protocoles de communication et des serveurs informatiques. Pour fonctionner, ces derniers sont identifiés par leurs adresses personnelles : les adresses IP. Ces réseaux informatiques sont reliés physiquement entre eux. Ainsi, pour fonctionner, ils ont besoin de relais physiques. Par exemple, des câbles, de la fibre optique, ou encore un réseau qui utilise le cuivre. Au final, cela constitue des milliers de kilomètres de liaisons physiques. C’est à travers elles que toutes les données qui constituent le Web peuvent s’acheminer.

Une toile d’araignée numérique

Le World Wide Web est fait des informations informatiques qu’il rassemble. C’est cet ensemble de données qui constitue le Web. Donc, celui-ci est la somme de toutes les pages de données qui lui sont confiées. Pour être vraiment utilisables, elles sont reliées entre elles par des liens spéciaux, les liens hypertextes. L’ensemble de ces liens relient ces pages entre elles, ce qui forme une espèce de « Toile ». D’où ce surnom, utilisé pour simplifier, souvent synonyme d’Internet, mais à tort.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur la problématique des petits fournisseurs d’accès Internet
  • Le Bulletin des Communes vous suggère également l’article complémentaire de 01Net


Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.


Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner