DERNIERES INFORMATIONS
Search
Lagefiph Revalorise Son Budget

L’AGEFIPH maintient son programme d’aide en 2019

2721

L’AGEFIPH augmente sa contribution

 

L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées, l’AGEFIPH, va revaloriser son aide l’année prochaine. Elle l’a décidé ce 18 décembre. Ainsi, ce coup de pouce devrait faciliter l’emploi des personnes handicapées. Cette aide concernera le secteur privé. Suite à cette décision, l’enveloppe prévue sera d’environ 486 millions d’euros. Entre 2018 et 2019, cela représente une hausse de 4 %.

Un effort continu

En 2019, le conseil d’administration de l’AGEFIPH va augmenter son budget d’aide. Spécifique, ce fonds est dédié à l’emploi des personnes handicapées du secteur privé. L’effort de l’AGEFIPH  se fera à partir de ses fonds propres. Substantielle, cette contribution montre la volonté de l’Association de continuer à apporter son aide. A nouveau, cet apport devrait aller dans le même sens que celui déjà amorcé par les entreprises. En effet, celles-ci ont montré leur volonté de procurer une aide similaire. Conséquente, cette augmentation est notamment possible grâce au léger redémarrage économique dans les entreprises. Précédemment, cette tendance a permis de faire baisser, même modestement, les chiffres du chômage. Par conséquent, certains travailleurs handicapés vont en profiter.

Quatre objectifs à atteindre

L’AGEFIPH contribue à aider les personnes handicapées à trouver un emploi.

Pour l’AGEFIPH, l’augmentation de sa participation doit lui permettre d’atteindre quatre objectifs. Elle les juge essentiels. A savoir, sécuriser les parcours professionnels, puis mobiliser les entreprises et le monde socio-économique. Par ailleurs, l’Association souhaite mieux promouvoir l’emploi des personnes handicapées. Ce, afin de rendre son action plus visible. Afin d’y parvenir, l’AGEFIPH a prévu de nouveaux dispositifs. Ambitieux, leur développement est prévu sur tout le territoire. Durant toute l’année 2019, ces diverses actions en régions seront poursuivies. De plus, elles s’appuieront sur différentes réformes, déjà en cours. Ainsi, elles bénéficieront des initiatives en faveur de la formation professionnelle que mènent les entreprises participantes. Très utiles, les efforts fournis à travers l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), des entreprises de plus de 20 salariés, lui serviront.

L’AGEFIPH dépoie une nouvelle offre de services

Parmi ces offres, le soutien en 2019 à des formations sur l’accessibilité des personnes handicapées. Notamment par le déploiement de la Ressource Handicap Formation (RHF). Chaque région l’appliquera. Elle s’appuiera sur la nouvelle aide financière déjà annoncée etprévue. Grâce à cette offre, on pourra évaluer les résultats obtenus au cours de l’année. 

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur les assises de l’Emploi et du Handicap
  • Le Bulletin des Communes vous suggère également le site du Ministère du Travail, pour mieux connaître l’action de l’AGEFIPH


Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.