Campagne de tests : pour renforcer la lutte contre la Covid-19
Le lundi 29 juin, l’Île-de-France a commencé une grande campagne de tests de dépistage du coronavirus. Au total, 32 communes sont incluses dans ce programme. Ce dépistage virologique bénéficie d’une prise en charge intégrale. A ce titre, tous les habitants concernés vont recevoir un bon de prescription.
Un programme actif de vérifications
Au total, cette campagne de tests gratuits à grande échelle va toucher plus d’un million de Franciliens. Ces contrôles pourront se faire dans n’importe quel laboratoire de biologie médicale. Leur but sera de détecter d’éventuels foyers, dits dormants. Ainsi, de nouvelles chaînes de transmission du virus pourront être découvertes. Pour sélectionner les communes à tester, l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France a retenu trois critères. D’abord, un critère épidémiologique. Basé sur le taux de cas positifs, trouvés au cours des sept derniers jours. Plus précisément, le pourcentage découvert par tranche de 100.000 habitants. Ensuite, la fréquence connue des dépistages déjà réalisés. A savoir, les communes dans lesquelles on observe une faible proportion de tests, par tranche de 100.000 habitants. Enfin, le troisième critère concerne la situation économique et sociale de chaque commune. Pour l’évaluer, on s’est servi de l’Indice de Développement Humain, dit « IDH-2 ».
Des exemples de communes sélectionnées
Parmi la sélection des communes retenues, accueillant plus de 10.000 habitants, on citera notamment, en Seine-Saint-Denis, Bobigny, Bondy, Drancy, Epinay-sur-Seine, Gagny, Le Bourget, Sevran et Stains. Dans le Val-d’Oise, on trouve neuf communes. A savoir Argenteuil, Bezons, Cergy, Garges-lès-Gonesse, Goussainville, Gonesse, Goussainville, Sarcelles et Villiers-le-Bel. Dans les Hauts-de-Seine, on citera Colombes, Nanterre, Gennevilliers, La Garenne-Colombes et Nanterre. Dans les Yvelines, Elancourt, Les Mureaux, Limay, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Trappes. Et enfin, dans le Val-de-Marne, la sélection concernera Limeil-Brévannes et Villejuif.
L’envoi d’un bon
Dans les prochains jours, les bénéficiaires de cette campagne de tests virologiques recevront un bon de prescription. Cela se fera par mail ou par courrier postal. Ce bon donnera droit à une prise charge intégrale. En cas de résultat positif, ce même bon donnera alors accès à un autre test. Cette fois sérologique. Tous ces tests pourront se faire dans n’importe quel laboratoire médical. Dans le cas d’un test concernant un enfant, il n’aura lieu qu’après l’âge de 10 ans.
Des exclusions volontaires
Les arrondissements de Paris n’appartiendront pas à cette sélection ciblée. En effet, leur densité démographique est trop importante. De plus, l’installation de tentes provisoires pour effectuer ces tests aurait troublé la circulation dans l’espace public. Par la suite, si ce dispositif donne des résultats satisfaisants, Olivier Véran a annoncé qu’il pourrait s’étendre à d’autres régions.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur la gratuité des tests de dépistage Covid mis en place en Normandie
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du Parisien