la pluie

Les toilettes du futur

7356

Une chasse d’eau à l’eau de pluie

La ville de San Francisco vient d’organiser un concours sur le thème des sanitaires publics. C’est un concept innovant qui a été choisi grâce à sa technique de récupération de l’eau de pluie.

Des toilettes du futur écologiques

Une compagnie américaine vient de remporter un marché portant sur les toilettes publiques de San Francisco. L’originalité de leur structure est un aspect écologique totalement innovant. Il a séduit la municipalité de San Francisco ; c’est l’utilisation de l’eau de pluie pour alimenter la chasse d’eau. Ces WC auront un toit plat végétalisé. On y trouvera un système d’irrigation qui va récolter l’eau de pluie. Elle sera ensuite filtrée et stockée dans un réservoir qui alimentera les chasses d’eau et permettra de nettoyer la cabine. Ce concept écologique et économique a ainsi su séduire la ville de San Francisco qui va installer ce type de sanitaire dans sa ville. Les toilettes du futur sont bien là.

Une législation spécifique autour de la récupération des eaux

Depuis longtemps déjà la question se pose en France de l’utilisation de l’eau de pluie pour évacuer les eaux des WC. La législation l’autorise. C’est en effet aout 2008 que les députés ont voté un arrêté à caractère national qui autorise et encadre officiellement la mise en place d’unité de récupération d’eau de pluie. L’eau de pluie peut, en effet être récupérée pour des usages domestiques hors consommation alimentaire. Il est autorisé également pour nettoyer les sols et le linge. Pour l’extérieur, on peut utiliser l’eau de pluie pour arroser les plantes et laver sa voiture. Mais attention, la récupération et le stockage des eaux de pluie nécessiteront une installation spécifique. Si l’installation est raccordée au réseau d’assainissement collectif et rejetée dans les égouts, une déclaration d’usage sera obligatoire en mairie.

La France aussi !

En France, l’eau de pluie reste une ressource qui peut être utilisée pour les sanitaires .

En France, l’eau de pluie reste une ressource qui peut être utilisée mais qui l’est peut-être insuffisamment. Pour abreuver les animaux dans les fermes ou remplir partiellement une piscine mais également pour les sanitaires. De nombreuses collectivités ont fait ce choix dans le cadre de construction d’établissements publics. Ainsi, par exemple, à Cormeilles-en-Parisis, un nouveau collège est équipé de sanitaire à l’eau de pluie. La récupération de la pluie permettra de faire fonctionner les chasses d’eau des toilettes des élèves et d’arroser les terrasses végétalisées. Cet établissement a été conçu dans une démarche de développement durable. Les eaux de pluie sont en effet une réelle solution écologique et rentable.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur la politique de la ville concernant l’eau
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article


Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.