DERNIERES INFORMATIONS
Search
la forêt de Besançon

Un conseil de la forêt

3042

Un conseil de la forêt sur Besançon

La commune de Besançon vient de mettre en place son conseil de la forêt. Cette instance consultative aura pour mission de poursuivre le travail engagé sur la gestion de la forêt locale.

Un conseil de la forêt au cœur de l’ environnement bisontin

Besançon est la préfecture du Doubs et le siège de la région Bourgogne -Franche-Comté. Elle est au centre de l’intercommunalité Le Grand Besançon qui se compose de 69 communes et un peu moins de 200 000 habitants. Avec 2 408 hectares d’espaces verts, dont 2 000 hectares de forêts, Besançon est la première ville verte de France. Elle compte en effet 204 m2 d’espaces verts par habitants. Le Grand Besançon, lui, compte 16 000 hectares de forêt, soit 37% de son territoire. La ville de Besançon et le Grand Besançon ont lancé en 2002 une démarche de développement durable à travers l’Agenda 21 de la commune et une charte de l’environnement pour l’intercommunalité. Ces deux programmes regroupent 150 actions fixant trois grands objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre, préserver les ressources naturelles et valoriser les ressources locales et enfin agir solidairement.

Un enjeu donc majeur porté par ce conseil de la forêt.

Besançon et la forêt

Le Grand Besançon compte 16 hectares de forêt et 12 000 hectares composent le domaine communal. La forêt de Besançon s’étend sur plus de 2 000 hectares, elle se compose à 85% de feuillus : chênes et hêtres principalement. La forêt communale se compose de trois ensembles. Ils relèvent tous d’un régime forestier et sont labellisés Programme Européen des Forêts Certifiés. Le budget annuel alloué par la ville est de 600 000 euros, pour le fonctionnement et la gestion du domaine. Ce conseil de la forêt a été mis en place dans ce cadre. La ville de Besançon affirme ainsi avoir de « fortes ambitions pour la forêt. Elle a souhaité conduire une démarche participative nommée « Besançon Naturellement Forestière » (BNF) et définir avec l’ensemble des acteurs un plan de gestion à 20 ans.

Besançon et son conseil de la forêt

Instance consultative, le conseil de la forêt a été mis en place en cette fin octobre.

Le conseil de la forêt fonctionne depuis fin octobre. Il se composera d’une quarantaine de personnes, tous usagers de la forêt : professionnels, associations, habitants, élus et institutions. Ils devront poursuivre le travail engagé sur la gestion de la forêt. Il devra prolonger la dynamique participative engagée autour de la réflexion sur l’avenir des forêts. Des citoyens et des acteurs de la forêt ont élaboré un document d’objectifs. Il fixe les objectifs de gestion et les ambitions de la collectivité pour les 20 prochaines années. Le conseil de la forêt devra veiller à l’application de ces objectifs. Ces derniers vont reposer sur une gestion globale, équilibrée et prenant en compte l’écologie, le social et les loisirs. Le conseil de la forêt se réunira une fois par an. Elle donnera un avis sur la gestion des forêts communales.

  • Nous vous invitons à lire également notre autre article sur l’exemple de Saint-Lunaire en terme de biodiversité
  • Enfin, le Bulletin des Communes vous suggère également de lire cet article consacré à ce sujet


Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.