transition numerique des metiers tous les enjeux a venir

Les enjeux de la transformation numérique des métiers

27834

Avec les développements technologiques, de plus en plus de secteurs sont touchés par le numérique. Une transition est donc aperçue au sein des entreprises, et ce, dans plusieurs métiers.

Bien qu’il s’agisse d’une révolution, que ce soit en termes d’organisation ou de logistique, il y a bien évidemment des enjeux enregistrés. Alors, quels sont-ils ? Et quels sont les métiers les plus touchés par cette transformation ? Découvrons !

Quels enjeux pour la transformation numérique des métiers ?

enjeux pour la transformation numerique des metiers

Transformation numérique des métiers

Le domaine numérique se développe de plus en plus et c’est la raison pour laquelle certains métiers ont besoin de passer à la deuxième vitesse. Pour assurer une bonne transition, plusieurs choses sont entreprises.

Il est donc possible de constater qu’en matière de transition numérique des métiers, tout les enjeux à venir sont tous aussi importants les uns que les autres. Parmi les initiatives prises pour améliorer ce sujet, il est possible de citer :

  • La formation en urgence des différents agents concernés ;
  • La réduction des écarts d’acculturation au sein de la collectivité ;
  • L’intégration de jeunes diplômés dans divers secteurs, etc.

Ceci étant dit, il est à noter que lorsqu’on parle de transition numérique des métiers, il ne s’agit pas uniquement du télétravail d’urgence. Cette mesure a vu le jour depuis la crise sanitaire de 2020. Bien qu’elle soit révolutionnaire, elle n’est tout de même pas suffisante pour tenir à elle seule la transformation numérique tant attendue.

Qui est concerné par la transition numérique des métiers ?

Lorsqu’on parle de transition numérique des métiers, on ne parle pas uniquement d’un seul et même secteur. En effet, ce sont plusieurs entreprises du secteur privé qui s’y sont mises. Cela est dû au fait de leur mauvaise conception, notamment en matière de dématérialisation.

Le secteur public est également touché par la transition numérique. Toutes les collectivités devraient pouvoir proposer à leurs usagers des mesures qui peuvent les aider à effectuer leurs opérations.

C’est du moins la promesse tenue par les acteurs de la transition numérique. Ils redoublent d’efforts pour faire en sorte qu’une politique de médiation numérique soit bien mise en place.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.