Taxe dâhabitation : une rĂ©forme pleine dâincertitudes.
RĂ©cemment, le Premier ministre Ădouard Philippe a fait en sorte de rassurer les Ă©lus locaux concernant la rĂ©forme imminente de la taxe d’habitation. Cependant, certaines inquiĂ©tudes demeurent. Sont-elles justifiĂ©es ?

Une suppression inquiétante
La sĂ©ance du SĂ©nat devrait dissiper les interrogations qui persistent encore au sujet des nouvelles modalitĂ©s qui seront appliquĂ©es Ă la suppression de la taxe dâhabitation. Si cet impĂŽt est censĂ© ne plus ĂȘtre rĂ©clamĂ© Ă 80 % des mĂ©nages français, beaucoup se demandent aujourdâhui comment elle va ĂȘtre remplacĂ©e.
Comment remplacer la taxe d’habitation ?
Ce changement important pourrait en effet entraĂźner sur le territoire un manque Ă gagner non-nĂ©gligeable pour lâensemble des mairies. Les finances municipales risquent de sâen ressentir, et il faudra peut-ĂȘtre trouver un moyen de compenser des manques de trĂ©sorerie, parfois pĂ©nalisants. En premiĂšre ligne des inquiĂ©tudes soulevĂ©es par cette rĂ©forme, on trouve la possiblilitĂ© de subventions supprimĂ©es, alors quâelles Ă©taient jusquâalors attribuĂ©es Ă diverses associations. La perspective peu rĂ©jouissante dâĂ©ventuelles suppressions de postes, causĂ©es par une soudaine perte de moyens, suscite Ă©galement des craintes.
Un changement positif ?
Les plus optimistes pensent que ce changement sera une excellente opportunitĂ© pour rĂ©flĂ©chir sur une utilisation mieux contrĂŽlĂ©e et plus rationnelle de cette taxe. Ă la faveur de ce changement, les maires devront peut-ĂȘtre mieux dĂ©finir, ou en tous cas diffĂ©remment, leurs prioritĂ©s dans leurs budgets. Pour beaucoup de propriĂ©taires, le pourcentage de 20 % de contribuables qui continuera Ă payer cette taxe constitue une menace. Sâils se retrouvent parmi cette tranche, leur portefeuille pourrait sâen ressentir. Ils redoutent que les sommes qui ne seront plus perçues entraĂźnent mĂ©caniquement une augmentation substantielle de leur impĂŽt foncier. Un dispositif auquel les mairies pourraient effectivement avoir recours pour retrouver des fonds, sâils leur font dĂ©faut Au final, les sommes rĂ©clamĂ©es aux contribuables pourraient alors revenir au mĂȘme. Les foyers jugĂ©s comme Ă©tant « aisĂ©s » pourraient ainsi se retrouver dans le collimateur de Bercy. La frange des retraitĂ©s qui perçoit une retraite confortable, ainsi que la classe dite moyenne, pourraient une fois de plus ĂȘtre mises Ă contribution.
-
Pour poursuivre sur ce thÚme, le Bulletin des Communes vous suggÚre également cet article

