comment obtenir un pret immobilier

Quelles sont les conditions d’octroi d’un prêt immobilier ?

26560

Avant d’accorder un prêt immobilier, les banques ont tendance à étudier divers aspects du dossier de sorte à évaluer la validité et le sérieux de la demande afin d’être assurées sur le retour d’investissement. Nous parlerons dans ce qui va suivre des conditions liées à l’obtention de ce type de contrat et les mesures à respecter.

Premières conditions demandées dans le cadre d’un octroi de prêt immobilier

L’un des premiers aspects que vérifie une banque lorsqu’une demande de prêt immobilier lui est présentée concerne le taux d’endettement qui équivaut grossièrement à la part du revenu qui sera essentiellement consacrée à rembourser l’engagement.

Quelles sont les conditions d'octroi d'un prêt immobilier ?

Conditions demandées dans le cadre du prêt immobilier 

Dans la plupart des établissements qui proposent ces services, le taux en question est compris en 30 et 40 % de la mensualité. Toujours dans les conditions d’octroi d’un prêt immobilier, les banques vont souvent privilégier les apports les plus conséquents étant donné que plus les fonds propres mis en avant sont importants, moins le risque pour ces dernières est présent. D’autres éléments sont également essentiels dans ce cadre à l’image de :

  • La durée du prêt ;
  • Le surendettement ;
  • Les garanties ;
  • La période choisie.

En effet, au niveau de la durée du prêt par exemple, plus celle-ci est grande, plus l’organisme prend de risques étant donné qu’il est moins sûr de récupérer son investissement. Pour ce qui est des garanties, celles-ci peuvent concerner une tenue de compte irréprochable ou encore la domiciliation des revenus de l’emprunteur dans la banque qui organise le prêt.

Données relatives au profil du demandeur pour obtenir un prêt immobilier

profil du demandeur pour obtenir un prêt immobilierUn certain nombre de contraintes pour obtenir un prêt immobilier peuvent directement être liées à des caractéristiques du profil du demandeur. C’est le cas par exemple de son âge sachant que les banques sont plus susceptibles de fournir un prêt à des personnes ayant entre 30 et 40 ans étant donné que les jeunes auront tendance à avoir une augmentation de revenus relativement exponentielle. Il en va de même pour l’état de santé du contractant qui devra rassurer la banque sur sa possibilité de rembourser son prêt en remplissant notamment un formulaire santé qui témoigne de potentielles maladies ou conditions physiques particulières.



Léo LATOUR à 23 ans, il voyage sur le continent européen et en Amérique du Sud. Il est frappé par les conditions de vie des hommes et femmes de couleur. Il fait de l'émancipation des Afro-Américains son combat. Il est journaliste pigiste depuis plus de 15 ans dans la presse écrite et 5 années sur internet, en 2016 il devient rédacteur en charge de la rubrique Tourismes au bulletin des communes.