DERNIERES INFORMATIONS
Search
Representation Dun Cloud Numerique Mutualise

Mutualisation numérique : une initiative menée par Bordeaux Métropole

4611

Mutualisation numérique : une mutation progressive

La mutualisation numérique est l’un des grands chantiers menés par Bordeaux Métropole. Dernièrement, cette collectivité territoriale a choisi de développer une stratégie numérique globale. Elle sera appliquée dans ses 28 communes. Ainsi, Bordeaux Métropole optimisera son offre de services. Cela la rendra plus efficace. Tous les agents de la Métropole bordelaise profiteront de cette évolution. Par la suite, les habitants du territoire disposeront de meilleurs services.

Une simplification salutaire

Cette mutualisation nécessitera plusieurs phases successives. En 2016, neuf collectivités l’ont étrennée. L’année suivante, quatre autres ont suivi. Cette année, trois nouvelles communes les rejoindront. A l’origine, ce chantier de mutualisation numérique regroupe treize Systèmes d’Information différents. Soit 12.000 postes de travail, utilisant plus de 1.000 applications. L’objectif poursuivi par cette mutualisation est de réduire ces Systèmes d’Information de 60 %.

Une forte ambition territoriale

Pour Pascale Avarguès, Directrice Générale du Numérique et des Systèmes d’Information, ce chantier est une formidable opportunité. Bien que complexe, ce changement va permettre : « […] d’aller vers de l’innovation, de nouveaux services et usages. De plus, il va : […] porter une ambition collective pour le territoire. » La Directrice ajoute : « C’est un peu comme un jeu de mikado. ». Aujourd’hui, Bordeaux Métropole rassemble 28 communes. Cela représente un total de 773.600 habitants. La mutualisation numérique amorcée s’appliquera d’abord aux secteurs financiers. Par ailleurs, elle concernera les commandes publiques et les ressources humaines. Elle s’étendra aussi aux affaires juridiques et aux stratégies immobilières régionales. Enfin, elle touchera les secteurs de la mobilité. De nombreux élus considèrent ce chantier comme prioritaire.

Une assistance téléphonique

Utilisateur d’un système numérique mutualisé.

L’une des premières étapes de cette mutualisation a été de créer une assistance téléphonique. Elle devait être accessible à tous les agents. Clément Jacob, Directeur Général des services de la commune de Floirac, considère cette création comme « une plus-value colossale ». Cette assistance a engendré un dictionnaire commun. Celui-ci permettra un travail interne homogène. Clément Jacob précise :  « Nous sommes partis de trente suites bureautiques différentes. L’objectif était d’arriver à une seule, pour faciliter la communication et l’évolution. »

Des évolutions internes indispensables

Cette année, Bordeaux Métropole lancera des formations destinées aux élus. Tous les agents utilisateurs seront aussi formés. Pour cela, un portail spécifique sera créé. Alain Turby, maire de Carbon-Blanc, est aussi conseiller métropolitain et délégué à la Métropole numérique. Concernant cette évolution, il confie : « C’est l’un des beaux projets de cette mutualisation. Cela démontre que la Métropole est là pour accompagner et proposer ses services en matière d’ingénierie. »

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur le numérique au cœur du Grand Débat
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi le site de Bordeaux Métropole pour d’autres informations


Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.