le port de La Rochelle

Les universités du tourisme durable

5914

Tourisme durable et solutions d’avenir

Les Universités du Tourisme Durable se tiendront du 3 au 4 octobre à La Rochelle. L’objectif sera pour cette 5e édition de trouver des solutions d’avenir en matière de développement durable dans le tourisme.


Le tourisme durable, un véritable engagement

L’Organisation Mondiale du Tourisme a sa définition du tourisme durable ou responsable. C’est un tourisme qui tient pleinement compte des impacts économiques, sociaux, environnementaux. Impacts actuels et futurs tout en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels et des communautés d’accueil. Le tourisme durable est en fait une démarche qui peut être adoptée par tous. Il intègre seulement les principes du développement durable dans sa gestion stratégique et son offre. Il relève donc également et surtout de la responsabilité des voyageurs dans leurs comportements, le choix du prestataire et la destination. Le tourisme durable vise en fait l’équilibre entre les trois piliers du développement durable. Bien exploiter les ressources de l’environnement. Respecter les communautés d’accueil. Enfin, assurer une activité économique en luttant contre la pauvreté.

A La Rochelle, ville pionnière en matière d’écologie

Cette année, après Paris, Vannes, Clermont-Ferrand et Lyon, c’est à La Rochelle que se tiendront donc les Universités du Tourisme Durable. Tous les acteurs du tourisme vont se retrouver les 3 et 4 octobre. Il y sera question de faire émerger des solutions d’avenir en matière de développement durable dans le tourisme. En effet, cet évènement, désormais incontournable, constitue un moment de réflexion et de partage pour se retrouver et travailler autour de ces enjeux. La thématique de cette prochaine édition sera « zéro » : une thématique transversale pour tendre vers des activités zéro émission, zéro déchet ou encore zéro voiture.

Un concours pour agir sur l’eau

La Rochelle est aujourd’hui une commune pionnière en matière d’écologie urbaine et plus particulièrement sur le plan des mobilités.

La ville de La Rochelle est aujourd’hui une commune pionnière en matière d’écologie urbaine et plus particulièrement sur le plan des mobilités. Elle se prête donc parfaitement au rôle de ville d’accueil d’un tel évènement. En effet, il sera question d’y expérimenter, sur place, des initiatives de tourisme durable sur le territoire. Durant ces universités du Tourisme Durable, on parlera de l’objectif zéro mais également l’objectif visant les 100% : 100% local, accessible et autonome.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur les initiatives existantes  en termes tourisme durable
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article


Avatar photo

Jean Jacques Alvo, né le 16 mars 1968, est un diplômé renommé de l'Institut d'études politiques de Paris. C'est après un séjour formateur de 2 ans aux États-Unis qu'il choisit d'emprunter le chemin du journalisme. Il fait ses premières armes dans la presse écrite, avant d'occuper une position clé dans le monde du journalisme en 2001. À cette date, il prend les rênes de la rédaction du Bulletin des communes. Sous sa direction, il réoriente la ligne éditoriale du bulletin pour cibler davantage les élus et les citoyens des collectivités locales et territoriales.


Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner