DERNIERES INFORMATIONS
Search
Les moins de 13 ans-utilisateurs-reseaux-sociaux

Les moins de 13 ans utilisent clandestinement les réseaux sociaux

Les moins de 13 ans utilisent clandestinement les réseaux sociaux

3641

Les moins de 13 ans trichent pour accéder aux médias sociaux.

Les réseaux sociaux imposent d’avoir plus de 13 ans pour pouvoir s’en servir, après s’y être inscrit légalement. Cependant, en mentant sur leur âge réel, de plus en plus de mineurs parviennent à accéder à différents médias sociaux, en priorité Snapchat et You Tube.

Les moins de 13 ans-utilisateurs-reseaux-sociauxCe phénomène de « fraude » a été révélé par une étude menée par l’agence de communication digitale parisienne Heaven. Cette analyse s’appuie sur des données obtenues auprès de l’association Génération Numérique, qui a réuni 8.000 interviews de collégiens. Ces données font apparaître qu’en classe de 6e, déjà 45 % des adolescents sont inscrits sur un réseau social. En classe de 5e, ce pourcentage passe à 62 %, et en 4e, à 78 %. Snapchat étant clairement l’application la plus plébiscitée par les moins de 13 ans depuis ces deux dernières années, 600.000 enfants âgés de 11 à 12 ans ont réussi à s’y inscrire. Cela représente un total de 7 % des utilisateurs français. En seconde position, on trouve la plateforme Instagram, qui est utilisée par 64 % des interviewés. Ce média est surtout utilisé pour tester le degré d’amitié que l’on peut espérer de ses relations, ou pour afficher une image valorisante de soi (pratique d’un sport extrême, petits exploits personnels, etc.). L’étude de Heaven révèle aussi que les adolescents savent effacer régulièrement les photos qu’ils postent sur Instagram.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.