Jeux Olympiques de 2024

Jeux Olympiques de 2024 : attention aux surcoûts !

2317

Jeux Olympiques de 2024 : la crainte de retards considérables.

Après avoir pris connaissance d’un récent bilan comptable plutôt alarmant concernant la préparation des J.O. organisés à Paris, l’Inspection Générale des Finances, l’Inspection Générale de la Jeunesse et des Sports, et le Conseil Général de l’Environnement signalent conjointement des risques « […] de surcoûts importants ».

 

jeux-olympiques-2024-surcoutsCes trois organismes pointent aussi du doigt des failles dans le calendrier prévu, qui pourraient entraîner « […] la non-réalisation dans les délais de certains équipements. » Ces mises en garde concernent notamment le centre dédié au Volley-ball, jugé « anormalement coûteux », et le Village Olympique, dont la réalisation, qui couvrira trois communes, pourrait être modifiée en raison d’un site archéologique protégé, considéré trop proche. Ces avertissements s’appliquent aussi au Centre nautique, dont la construction est prévue à Saint-Denis, en face du Stade de France. Le budget consacré à cet espace, initialement estimé à 130 millions d’euros, pourrait en effet se retrouver doublé. Au Bourget, des retards ont aussi été observés. Cette zone doit accueillir plusieurs infrastructures, destinées respectivement aux épreuves de tir et de badminton, ainsi qu’au Village des médias. Celui-ci pourrait d’ailleurs être réduit, ce qui limiterait son nombre d’hébergements disponibles, qui pourraient passer de 17.000 places à 15.000.

Les inspecteurs qui ont étudié l’avancée globale de ces travaux ont estimé que des retards importants risquaient de s’accumuler, en raison des multiples échanges complexes entre les trois principaux intervenants impliqués dans ce vaste projet : la métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, qui possède le terrain, et la société Solideo, chargée de fournir les équipements. Le diagnostic réalisé à partir des différents audits est donc plutôt négatif, en raisons des nombreux problèmes détectés, seulement six mois après l’attribution des J.O. 2024 à la Capitale. Il faudra pourtant que le budget prévu de 6,8 milliards d’euros, alloué à cet événement sportif emblématique, soit respecté, et ce en toute visibilité, étant donné « la transparence absolue » réclamée par Emmanuel Macron.

 



Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.