isover-recycling-residus

Isover recycling : pour recycler les résidus de laine de verre

1704

Isover recycling : une solution qui traitera des déchets spécifiques.  

Filiale du groupe Saint-Gobain, Isover est une société qui fabrique des isolants thermiques et phoniques. Elle vient de lancer Isover Recycling, la première filière spécialisée dans le recyclage des déchets de laine de verre.

isover-recycling-residusActuellement, selon l’analyse faite par Isover, les résidus de laine de verre représentent 0,2 % des déchets produits dans le secteur du bâtiment, sans compter ceux issus du second-œuvre.

En France, cela représente un total de 75.000 tonnes de déchets produits chaque année. Ce volume considérable pourrait de surcroît doubler d’ici 2030. En créant une société de recyclage spécialisé, Isover va permettre, après avoir collecté et trié des résidus de laine de verre, de transformer ces déchets pour créer à nouveau de la laine de verre.

Dans un premier temps, cette opération se fera à Orange, dans le Vaucluse, au sein d’une société nommée Oxymelt, qui transformera les déchets recueillis en calcin, puis en nouvelle matière première.

Si les tests réalisés sont satisfaisants, cette activité pourrait se développer ensuite dans toute la France.



Avatar photo

Léo LATOUR à 23 ans, il voyage sur le continent européen et en Amérique du Sud. Il est frappé par les conditions de vie des hommes et femmes de couleur. Il fait de l'émancipation des Afro-Américains son combat. Il est journaliste pigiste depuis plus de 15 ans dans la presse écrite et 5 années sur internet, en 2016 il devient rédacteur en charge de la rubrique Tourismes au bulletin des communes.