Immobilier De Bureaux

Immobilier de bureaux : la région Ile-de-France leader européen

517

Immobilier : la région francilienne en tête des parcs de bureaux

Buildings a La Defense

L’immobilier de bureaux est un secteur très actif.

Très dynamique dans le secteur immobilier de la construction de bureaux, l’Île-de-France accueille le premier parc d’Europe destiné aux entreprises. Chaque année, depuis 15 ans, la région produit 1 million de m2 de bureaux neufs. Par la suite, cette activité devrait encore s’accentuer. Ainsi, cette montée en puissance est menée pour séduire de nouvelles start-up et élaborer des projets urbains. Dans cette stratégie fondée sur la construction, les nouvelles technologies occupent une large place.

Immobilier de bureaux : une activité cruciale

L’Île-de-France est une plaque tournante majeure du business international. Ainsi, elle occupe la troisième place mondiale du marché de l’immobilier de bureaux. Juste derrière New York et Tokyo. Peuplée par 12 millions d’habitants, la région totalise à elle seule un PIB équivalent à celui des Pays-Bas.

Immobilier de bureaux : un secteur indissociable des nouvelles technologies

Très impliquée dans la révolution numérique, l’Île-de-France veut jouer un rôle décisif dans l’innovation technologique. Pour preuve,  l’installation en juin 2017 du plus grand campus de start-up existant au monde : STATION F. Aujourd’hui, celui-ci accueille des incubateurs majeurs. Par exemple, ceux de Microsoft, Facebook ou Ubisoft. Une présence qui s’explique notamment par le Prix de la Capitale européenne de l’innovation, remporté par Paris l’année dernière.

Immobilier de bureaux : une dynamique de recherche reconnue

De grands bureaux

Le secteur immobilier est très dynamique en Ile-de-France.

Vue de l’étranger, la France est considérée comme le pays le plus compétitif du monde en matière de recherche. Par ailleurs, les salaires des chercheurs travaillant dans des entreprises françaises sont 77 % inférieurs à ceux des États-Unis. Comparés à la Grande-Bretagne, le coût de ces ingénieurs revient à 30 % de moins. Évidemment, l’écosystème français, très vivace en matière de technologies conçues pour les bureaux, joue un rôle important dans cette réputation.

Immobilier de bureaux : un secteur plein d’innovations

Pour de nombreuses entreprises, le secteur immobilier constitue un faisceau d’activités très porteuses.  Ainsi, il joue un rôle décisif dans l’attractivité de l’Île-de-France. Par son existence, il contribue à la forte dynamique qui favorise l’éclosion de nouvelles jeunes entreprises franciliennes. En 5 ans, le nombre de start-up dédié à ce secteur a quadruplé dans la région.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.