La fête de la Musique se déroulera à Pau de façon très originale.

Fête de la Musique : Pau inaugure une formule originale

14267

 

 

Fête de la Musique : proposer des concerts itinérants

 

Cette année, pour la fête de la Musique, l’obligation sanitaire de respecter des consignes de sécurité en cas de rassemblements importants oblige à prendre des précautions. Un événement annuel, par conséquent, hautement concerné. Pour qu’il soit réussi, la ville de Pau a trouvé un moyen inédit de célébrer cette festivité. Ainsi, le jour J, l’idée sera de faire jouer les musiciens sur des camions itinérants.

 

Une formule innovante

Ce dimanche 21 juin, Pau tient à célébrer dignement la fête de la Musique. Cependant, elle a eu l’idée de le faire de façon originale. Ainsi, pour la circonstance, les concerts donnés par les groupes locaux auront bien lieu, mais sur des camions-plateaux. De fait, ces véhicules aménagés suivront cinq parcours préétablis, en parcourant toute la ville. Ils s’arrêteront dix minutes minutes devant les maisons de retraite et les établissements médicaux-sociaux. Ainsi que sur les places principales des quartiers. Cela, entre 15 heures et 17 heures, et de 18h30 à 20h30. En parallèle de cet événement, on note une animation participative, offerte en direct, ouverte sur les réseaux sociaux, entre 15 heures à 22 heures.

Ainsi, cette formule inédite de concerts itinérants et de session en ligne réinventera une fête très attendue. Tout en respectant les consignes de sécurité nécessaires, toujours en vigueur dans le pays. De cette manière, la Ville de Pau démontrera qu’on peut malgré tout continuer à se réjouir et à s’amuser. Sans pour autant prendre des risques inutiles.

Une édition particulière

A Pau, la fête de la Musique ne se déroulera pas comme d'habitude, à cause des précautions sanitaires.

A Pau, la fête de la Musique ne se déroulera pas comme d’habitude, à cause des précautions sanitaires.

Pour présenter à la mairie le dispositif prévu pour faire la fête autrement, Jean Lacoste, adjoint à la Culture, a expliqué « Quand le public ne peut pas se déplacer, c’est aux artistes de le faire. » Par ailleurs, cette fête de la Musique particulière se passera aussi de têtes d’affiche, censées attirer de grandes foules. Pour preuve, la programmation de 2020 sera volontairement constituée de dix formations locales. Elles proposeront des styles très variés, pour contenter tous les publics. Ainsi, les artistes retenus cette année seront : Sélénite, Miu Queiroz, les Meuf’in, The Outsliders, Bal Brut, the Deweys, Capo Cinco, Why Notes, Oh ! Philly, et le duo Rousse-Tisnèr.

En complément des concerts joués en public, dix autres seront également donnés en direct sur Internet. Ils se tiendront dans diverses salles. A savoir, l’Agglo, le Palais Beaumont, le Pavillon des Arts, l’Ampli et la Forge moderne. Tous  retransmis en ligne, sur les réseaux sociaux. Grâce à cette formule, les internautes pourront facilement changer d’ambiance musicale. Pour cela, ils n’auront qu’à utiliser l’adresse mail fetedelamusique@agglo-pau.fr. De plus, ils pourront aussi publier leurs commentaires. En utilisant le hashtag #fetedelamusiquepau.

Une gestion réduite

En plus de garantir une meilleure sécurité sanitaire, cette édition 2020 de la fête de la Musique permettra à la ville de Pau d’organiser cet événement avec un budget réduit. En effet, l’enveloppe consacrée à cette festivité ne sera cette année que de 26.000 euros. Alors qu’elle atteignait 40.000 euros, lors des éditions précédentes. Ainsi, ne plus jouer sur les grandes scènes habituellement dressées en centre-ville permettra à la ville de faire des économies substantielles.