la ville de Sarreguemines

Sarreguemines obtient la Fleur d’Or

4073

Sarreguemines vient d’obtenir la Fleur d’Or du concours des Villes et Villages fleuris. Il s’agit du coup de cœur du jury, une récompense rare et prestigieuse pour une commune qui s’engage en faveur du développement durable.

Une ville verte

Sarreguemines est une commune du Grand Est, à la frontière franco-allemande. Elle est  installée dans un cadre naturel et paysager exceptionnel avec ses cours d’eau, ses parcs et jardins, ses forêts aménagées ou ses chemins piétonniers. Cette ville du département de la Moselle compte plus de 45 000 habitants. En fait, elle est très engagée en faveur du développement durable avec, par exemple, une forte mobilisation en faveur de la méthanisation. Sarreguemines a également fait le choix de soutenir les déplacements verts. Ainsi, elle a aménagé un chemin de halage en piste cyclable qui relie l’Allemagne à l’Alsace. La commune dispose d’un centre de tri sélectif et deux déchetteries ainsi que d’une station d’épuration aux normes européennes.

Sarreguemines ville fleurie et à croquer

Sarreguemines est une ville aux quatre fleurs depuis 2009. Trois ans après avoir obtenu cette quatrième fleur, la commune a reçu la consécration suprême : la Fleur d’Or. Cette prestigieuse distinction répond à un coup de cœur du Jury venu visiter la ville. Sarreguemines a élaboré un circuit du Fleurissement. Il permet de découvrir les plus beaux parcs et jardins de la ville. Le plan de cette promenade bucolique est disponible auprès de l’Office de Tourisme. Il permet de découvrir des jardins éphémères. Mais ce qui a fait la différence avec d’autres communes tout aussi fleurie, c’est surtout l’opération « Croc ta ville ». Dans certains endroits de Sarreguemines, les promeneurs peuvent trouver des fruits et légumes et des plantes aromatiques à cueillir en libre-service. Ils remplacent allègrement les fleurs et permettent de véritables dynamiques collectives.

Villes et villages fleuris

Sarreguemines est une ville aux quatre fleurs depuis 2009.

Le concours des villes et villages fleuris est né en 1959. Il avait pour objectif  de promouvoir le fleurissement des espaces verts urbains. Toutes les communes peuvent y participer. Ce concours connait chaque année un vif succès avec en 2018, plus de 4 900 participations. Les communes reçoivent des récompenses allant de 1 à 3 fleurs avec la récompense suprême : la 4e fleur et la Trophée « Fleur d’Or ». Les critères d’obtention de ces prix ont beaucoup évolués depuis 1959. Aujourd’hui, ils prennent en compte les aspects environnementaux tels que la biodiversité ou la gestion écologiques des espaces verts. Le jury s’intéresse à la motivation des communes. Il prend également en compte leurs démarches de valorisation par le fleurissement. Cet embellissement permet d’augmenter la fréquentation touristique, embellir ou entretenir le patrimoine. Le trophée de la « Fleur d’Or » remis à Sarreguemines est attribué à un nombre restreint de communes ayant obtenu la 4e Fleur. C’est la plus haute distinction possible de ce concours remis aux communes atteignant un très haut niveau en matière de fleurissement.

 



Avatar photo

Jean Jacques Alvo, né le 16 mars 1968, est un diplômé renommé de l'Institut d'études politiques de Paris. C'est après un séjour formateur de 2 ans aux États-Unis qu'il choisit d'emprunter le chemin du journalisme. Il fait ses premières armes dans la presse écrite, avant d'occuper une position clé dans le monde du journalisme en 2001. À cette date, il prend les rênes de la rédaction du Bulletin des communes. Sous sa direction, il réoriente la ligne éditoriale du bulletin pour cibler davantage les élus et les citoyens des collectivités locales et territoriales.