Une prothèse à ce jour unique au monde.

David Aguilar est un jeune homme franco-espagnol âgé de 18 ans, passionné de science-fiction et de haute technologie. Atteint d’un handicap important, dû à une malformation, il est né avec un seul bras. Son inventivité personnelle et son intérêt pour les avancées technologiques lui ont permis d’imaginer et de fabriquer sa propre prothèse, en utilisant un procédé inédit : de simples pièces de jeux Lego.

prothese-bras-legoEn assemblant 1.150 pièces de Lego Technic, ce jeune homme surdoué, habitant la principauté d’Andorre, est parvenu à concevoir un bras droit artificiel performant, articulé grâce à du fil de pêche et à des cordes de guitare. Beaucoup plus réussie que sa première tentative, réalisée à 9 ans, cette prothèse lui permet désormais de saisir des objets, à l’aide d’une pince intégrée.

David Aguilar a baptisé son prototype de prothèse « MK2 ». Pour qu’il lui permette d’exécuter différents gestes quotidiens, il l’a équipé d’une petite batterie autonome. Ce jeune inventeur a dévoilé son bras « bionique » sur la chaîne You Tube, afin d’expliquer au grand public comment cette idée lui était venue. Il y décrit comment il est passé de sa passion ludique de maquettiste adolescent à celle d’inventeur à part entière. Il est ainsi devenu capable d’apporter une solution réelle à son handicap. On peut d’ailleurs voir dans cette vidéo divers exemples de ce que le jeune homme peut faire aujourd’hui grâce à son invention. Ce post a suscité un vif intérêt, provoquant rapidement plus de 4 millions de vues et de multiples commentaires.

Les explications de David Aguilar sur Internet ont été vues par des membres de l’Université Internationale de Catalogne. Ils ont été si convaincus par la démonstration qu’ils ont décidé d’offrir une bourse d’études au jeune inventeur. Dans peu de temps, grâce aux cours de bio-ingénierie qu’il aura suivis, il pourra concevoir de nouvelles prothèses qui seront imprimées en 3D. Il pourra alors aider, comme il le souhaite profondément, encore plus de personnes atteintes par un handicap.