Détox numérique : une pratique à encourager pour se ressourcer
En vacances, la détox numérique s’impose de plus en plus comme une saine résolution. Sinon, comment être sûr de se reposer vraiment ? Pourtant, certains vacanciers ont du mal à prendre cette décision, tant l’hyperconnexion fait partie de leur quotidien. Heureusement, des outils existent pour les aider à se débrancher pendant un moment.
L’importance de faire un break numérique
Les avantages qu’apportent le smartphone sont connus et multiples. Bien sûr, avec ce précieux accessoire, on peut surfer sur Internet, chatter avec ses amis, et consulter tous ses mails en un clin d’oeil. Cependant, il ne faut pas que cet outil, aussi pratique soit-il, devienne le pire ennemi de nos vacances. Heureusement, pour les « accrocs digitaux », la détox numérique existe. On peut même l’encourager, grâce à des aides efficaces.
Différentes solutions pour une détox numérique
Une startup française, Certideal, a eu une idée très simple pour fournir à ses clients une sérieuse pause numérique garantie. Ainsi, Certideal leur confisque leur smartphone, sans leur carte SIM, durant toute la durée de leurs vacances. Evidemment, les appareils sont ensuite conservés dans un lieu parfaitement sécurisé. En échange, Certideal remet à ses clients, le jour même ou sous 48 heures, un autre téléphone mobile, mais de première génération. Cela, afin qu’ils ne puissent plus momentanément accéder à Internet. Pour ceux qui sont décidés, ils peuvent même confier leur smartphone à un coursier envoyé par la société, ou l’envoyer par la poste. Pour contacter Certideal : 01.76.24.26.62. Par mail : contact@certideal.com
Une agence de voyages spécialisée
La détox numérique permet souvent d’encore mieux profiter de ses vacances.Depuis quelques années, des agences de voyages ont compris que promouvoir des séjours où la connexion numérique était interrompue pouvait séduire. Ainsi, l’agence de voyage en ligne Into the Tribe propose depuis 2015 des vacances ayant cet objectif. On est sûr de pouvoir y faire une longue pause digitale. Pour cela, cette agence propose en France divers séjours de détox numérique. Ces formules s’appuient sur des hôtels avec Spa, et des centres de thalassothérapie. Dès qu’on arrive dans ces établissements, on peut y pratiquer un « jeûne numérique ». Pour cela, il suffit de confier à l’accueil les téléphones et ordinateurs portables, ainsi que les tablettes que l’on possède. A la fin du séjour, tous ces appareils sont rendus aux « curistes ».
Même dans les palaces
Pour celles et ceux qui sont tentés par la vie de luxe qu’on trouve dans les palaces, sans quitter la Capitale, mais sans pixels stressants, le prestigieux hôtel Westin Paris-Vendôme possède ce qu’il faut. Ainsi, ce superbe établissement propose une offre spéciale, destinée aux adeptes de la détox numérique. Il n’y a rien de tel pour totalement décompresser ! Cette prestation haut de gamme est accessible à partir de 448 € la nuit. Preuve que se déconnecter est aujourd’hui devenu un vrai luxe.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur l’émergence de la conscience d’une pollution numérique
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article de actu.fr