la chaleur vu du ciel

Des actions contre les îlots de chaleur urbains

7249

Échirolles agit contre les îlots de chaleur urbains

L’été a été très chaud et les villes ont beaucoup souffert. La commune d’Échirolles a décidé de lancer une étude destinée à combattre, dans l’avenir, les îlots de chaleur

Un été chaud dans les villes

L’été 2019 sera un des plus chauds en France et plus particulièrement à Echirolles. Il a été marqué par les canicules et de la sécheresse. Les fortes chaleurs qui se sont abattues sur notre pays ont fait de cet été un véritable enfer dans les grandes villes. Selon Météo France, cet été sera, comme les deux précédents, parmi les plus chauds enregistrés depuis 1900, date du début des relevés. Le changement climatique est bien concret et il va falloir s’attendre à des étés de plus en plus chauds. On s’en doute, ce sont les villes qui souffrent le plus de la chaleur estival. Les îlots de chaleurs urbains sont des pièges à chaleur qui sont alors insupportables pour les habitants des grandes villes.

Les îlots de chaleur urbains en question

L’îlot de chaleur urbain est un secteur urbanisé dans lequel les températures sont plus élevées que dans les secteurs ruraux ou forestiers. Ainsi au sein d’une même ville, on peut trouver des différences parfois importantes de température selon la nature de l’occupation du sol, le relief et l’exposition. Ces îlots de chaleur urbains sont en fait des microclimats artificiels qui nécessitent des stratégies nouvelles d’adaptation des villes, notamment en matière d’urbanisme. En effet, ils peuvent affecter la qualité de vie de citadins ainsi que leur santé.

Échirolles s’attaque aux îlots de chaleur urbains

Au sortir de cet été caniculaire, la commune d’Échirolles a décidé de s’attaquer aux îlots de chaleur urbains.

Au sortir de cet été caniculaire, la commune d’Échirolles a décidé de s’attaquer aux îlots de chaleur urbains. Dans ce cadre, un marché a été notifié le 4 juillet dernier par la ville pour une étude sur le phénomène d’îlot de chaleur urbain. La municipalité recherche des solutions pérennes. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de développement durable et dans la logique du Forum 21. La ville souhaite réaliser une cartographie du territoire permettant de prioriser les actions à mettre en place. L’objectif est de constituer des îlots de fraîcheurs pour les années à venir. La municipalité envisage également de travailler sur la place de l’eau à l’échelle de la commune. Elle va donc créer de plus en plus de jeux d’eau extérieurs. Elle réfléchit également à des actions de re-végétalisation.

  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article


Avatar photo

Jean Jacques Alvo, né le 16 mars 1968, est un diplômé renommé de l'Institut d'études politiques de Paris. C'est après un séjour formateur de 2 ans aux États-Unis qu'il choisit d'emprunter le chemin du journalisme. Il fait ses premières armes dans la presse écrite, avant d'occuper une position clé dans le monde du journalisme en 2001. À cette date, il prend les rênes de la rédaction du Bulletin des communes. Sous sa direction, il réoriente la ligne éditoriale du bulletin pour cibler davantage les élus et les citoyens des collectivités locales et territoriales.