Déchetteries : une opportunité à exploiter pour divers recyclages

Déchetteries : une opportunité à exploiter pour divers recyclages

497

Déchetteries : la possibilité de revaloriser de nombreux objets.

Le geste citoyen qui consiste à apporter dans une déchetterie des objets considérés par un particulier comme étant en fin de vie, ou devenus inutiles, peut parfois permettre de redonner à des « déchets » une seconde vie, un peu à la manière d’un vide-grenier gratuit.

 

dechetterie-recyclagesDifférentes expériences actuellement en cours, menées sur divers sites de déchetteries, encouragent le public à récupérer des objets, afin de les recycler. Cette opportunité rencontre un succès naissant. Cette possibilité peut s’appliquer à des meubles usagés, parfois facilement réparables, à des jouets dont on ne veut plus, à de vieux livres, à des vêtements, du linge de maison, ou encore à des chaussures passées de mode. Après avoir été triés et exposés, ces objets peuvent tenter de nouveaux utilisateurs, soucieux de contrôler leurs besoins de consommation. Ce choix peut aussi tenter des bricoleurs, capables de restaurer des articles encore utiles mais à l’aspect peu flatteur, voire créer de l’emploi pour des réparateurs confirmés. Ces recyclages divers peuvent diminuer la consommation des ressources naturelles et sont toujours favorables à l’environnement.



Journaliste pigiste depuis plus de 15 ans dans la presse écrite et 5 années sur internet et maintenant rédacteur en charge de la rubrique environnement au bulletin des communes.