DERNIERES INFORMATIONS
Search
Adulte Fumant Devant Son Enfant 1

Cigarette : interdiction de fumer devant certaines écoles

4785

Cigarette : les parents fumeurs punis ? Dans la commune normande d’Yvetot, une nouvelle règle contre la cigarette voit le jour. À l’initiative du Conseil des Jeunes Citoyens, fumer devant les écoles maternelles et primaires est désormais interdit à certains moments. Cette loi vise à protéger les enfants de la fumée et de l’odeur du tabac, nuisibles à leur santé.

Les enfants, principaux acteurs de ce changement, ont exprimé leur malaise face à la consommation de tabac près de leurs écoles, incitant les adultes à respecter cette interdiction pour préserver la santé de la jeune génération.

Adulte fumant devant son enfant

A la demande du Conseil des Jeunes Citoyens d’Yvetot

L’originalité de cette loi est qu’elle a été mise en place à la demande du Conseil des Jeunes Citoyens d’Yvetot. Certains de ces opposants à la cigarette, consommée devant leur école, sont seulement en classe de CM2.

Gênés par l’odeur, et surtout la fumée causée par le tabac, ils ont décidé d’imposer aux adultes une interdiction pure et simple de fumer.

Par conséquent leurs propres parents sont privés de cigarette quatre jours par semaine.

Cigarette : une nuisance pour les plus jeunes

Un enfant qui n'aime pas la cigarette

Dorénavant, cette règle stricte, votée par les jeunes élèves, doit être suivie les lundis, les mardis, les jeudis et vendredis, dans des tranches horaires précises.

Le matin, on ne plus fumer sur les trottoirs entre 8 et 9 heures, ainsi qu’entre 11 heures et midi. L’après-midi, on doit respecter l’interdiction entre 13 heures et 14 heures, et entre 16 et 17 heures.

Pour mieux convaincre leurs parents, les jeunes militants anti-cigarette n’ont pas hésité à imprimer des tracts. Ensuite, ils les ont distribué à tous les adultes fumeurs. Le message délivré par ces flyers est clair : « Arrêtez de nous enfumer ! »

Cigarette : une interdiction controversée

Certains parents ont tenté de s’opposer à cet arrêté, en argumentant que lorsqu’ils fument, ils le font en plein air. Or, une tolérance est admise quand on fume dehors. Un argument qui n’a pas convaincu les enfants. Ils s’appuient pour cela sur les différents tests d’interdiction imposés cet été dans divers parcs et jardins publics.

Preuve que la tendance à cesser de fumer hors de chez soi commence à s’imposer. Rappelons que plusieurs études sérieuses ont démontré la nocivité du tabagisme passif. En effet, les enfants qui y sont exposés augmentent nettement leur risque de développer un asthme bronchique, qui persistera à l’âge adulte.

Cigarette : des sanctions prévues

Dorénavant, les parents qui seraient tentés d’outrepasser cette interdiction devant les écoles d’Yvetot s’exposent à des amendes. Leur montant a été fixé à une trentaine d’euros. Depuis la validation de l’arrêté contre la cigarette, la police municipale de la commune a organisé des patrouilles. Ainsi, elles s’assurent qu’aucun contrevenant n’essaye de fumer en cachette.

Le Bulletin des Communes suggère également



Avatar photo

Léo LATOUR à 23 ans, il voyage sur le continent européen et en Amérique du Sud. Il est frappé par les conditions de vie des hommes et femmes de couleur. Il fait de l'émancipation des Afro-Américains son combat. Il est journaliste pigiste depuis plus de 15 ans dans la presse écrite et 5 années sur internet, en 2016 il devient rédacteur en charge de la rubrique Tourismes au bulletin des communes.