Prochainement, dans le cadre du Budget Participatif Écologique pour l’Ile-de-France, plusieurs communes se partageront une enveloppe de 500 millions d’euros. Cela, après validation de la région. Ainsi, la répartition de cette enveloppe devrait s’étendre sur cinq ans, afin de mettre en place divers appels à initiatives.
Une attente bientôt récompensée

Le Budget Participatif Écologique pour l’Ile-de-France sera bientôt réparti entre plusieurs départements, parmi lesquels le Val d’Oise.
Aujourd’hui, une certaine impatience se fait sentir chez les lauréats qui attendent de bénéficier du Budget Participatif Écologique pour l’Ile-de-France. En effet, la date du 19 novembre approche. Or, c’est ce jour-là qu’ils connaîtront enfin les projets retenus par la région. Cela, après l’ultime phase d’un vote francilien, qui se clôturera le 26 octobre prochain. Toutes les initiatives retenues, étudiées chaque semestre, auront pour but d’améliorer la qualité de l’environnement local. Parmi les six thèmes déterminants qui doivent respecter un cahier des charges précis, on signalera : le respect de la biodiversité, l’alimentation saine, les mobilités propres, la gestion des déchets, l’économie circulaire et l’amélioration de l’efficacité énergétique. De plus, pour être sélectionnés, les projets de cette session devront appartenir aux 90 % des projets ayant récolté le plus de votes en ligne.
Un faible pourcentage de projets écartés dans le Budget Participatif Écologique pour l’Ile-de-France
Finalement, au cours de la 3e session du Budget Participatif Écologique pour l’Île-de-France, lancé l’année dernière, les élus régionaux ont retenu 545 projets. Sur un total de 700. Essentiellement, en se basant sur deux paramètres. A savoir, les retombées positives et sociales sur l’environnement direct, et la faisabilité de ces projets. A la fois, sur le plan technique et financier. Après un bilan rapide, le département du Val d’Oise ressort comme particulièrement bien noté. Avec une hausse significative d’initiatives retenues. Ce qui lui a permis d’atteindre un taux de 13 % de projets validés.
Des propositions bien reçues
Ce succès du Val d’Oise s’explique entre autres par l’une des propositions de la commune de Cergy. Celle-ci ayant soumis plusieurs idées visant à dynamiser sa mobilité électrique. Entre autres, afin de pouvoir équiper ses employés municipaux avec des VAE, ou Vélos à Assistance Électrique. Par ailleurs, un potager partagé, à vocation pédagogique, pourrait aussi voir le jour à Saint-Leu-la-Forêt. Cela, sous l’impulsion de l’association Le Potager des Loups. Enfin, grâce à l’association Noisette, une forêt-jardin, dans laquelle pousseraient des plantations comestibles, pourrait bientôt faire son apparition au Vexin. Dans l’ensemble, aucun de ces projets ne devrait dépasser un budget de 10.000 euros. Sauf exception pour les très grands chantiers. Par la suite, des contrôles sur la mise en Å“uvre de ces projets seront effectués.
- A lire aussi, notre précédent article sur les chiffres clés de l’énergie et de l’environnement
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi les informations du site de l’Ile-de-France