Un budget climat pour la ville d’Issy-les-Moulineaux : une première en France

Un budget climat pour la ville d’Issy-les-Moulineaux : une première en France

21531

Récemment, dans les Hauts-de-Seine, un budget climat pour la ville d’Issy-les-Moulineaux ville a été adopté par son Conseil municipal. Cette décision a pour but d’atteindre l’objectif bas carbone de l’Accord de Paris. C’est une première en France. Par la suite, d’autres villes françaises pourraient suivre cet exemple.

Des initiatives concrètes et urgentes

Le budget climat pour la ville d’Issy-les-Moulineaux veut réduire ses émissions de carbone.

Le budget climat pour la ville d’Issy-les-Moulineaux veut réduire ses émissions de carbone.

Pour le maire de la ville, André Santini, cette démarche démontre que son agglomération s’engage vraiment. Cela, afin d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris. Dès à présent et sans attendre. Pour lutter par des actions collectives contre le réchauffement climatique. Sans remettre à plus tard des initiatives concrètes qui sont devenues urgentes. Ainsi, grâce à des vérifications régulières pour limiter l’effet de serre, Issy-les-Moulineaux veut appliquer une stratégie efficace. De plus, ses résultats seront consultables grâce à l’Open Data. De cette manière, Issy-les-Moulineaux souhaite faire chuter de 3,5 % ses émissions de gaz carbonique. En appliquant un modèle comparable à la ville d’Oslo, en Norvège.

Des efforts déjà amorcés en préambule du budget climat

La démarche ambitieuse qui a abouti à un budget climat pour la ville d’Issy-les-Moulineaux démontre que l’agglomération affirme sa volonté écologique. Ainsi, pour atteindre ses objectifs, la ville sait qu’elle devra s’appuyer financièrement sur l’ensemble de ses acteurs privés et publics. Depuis 2005, Issy-les Moulineaux s’est déjà engagée dans une démarche vertueuse. En réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. Entre autres,  provoquées par le secteur de la construction résidentielle. Avec une réussite enregistrée d’environ 25 %. Sur place, l’une des missions locales bénéficiant du fonds de dotation « Issy, Agir pour le Climat » soutient activement ces efforts.

Quatre axes principaux d’action pour le budget climat pour Issy-les-Moulineaux

Pour parvenir à faire baisser les émissions de carbone, le budget climat pour la ville d’Issy-les-Moulineaux s’appuiera sur quatre axes principaux. D’abord, devenir une ville qui a pour but de ne presque plus émettre de CO2 d’ici 2050. De plus, l’agglomération veut définir un seuil de réduction de ses émissions qui soit réaliste. A court terme. Par exemple, pour 2021, une baisse d’environ 4.600 tonnes de CO2 est possible. Ensuite, Issy-les-Moulineaux souhaite identifier les outils qui lui permettront d’y arriver. Cela, au niveau régional, national et local. Enfin, l’agglomération veut créer un « tableau de bord » fiable. Alimenté par des mesures précises et régulières. L’ensemble de cette démarche étant renforcé par de fréquentes communications locales sur les avantages dont les habitants bénéficient. Notamment, en terme de qualité de vie.

Une stratégie planifiée

Pour cette collectivité des Hauts-de-Seine, lutter contre le changement climatique doit passer par des mesures fortes. Ainsi, dès juin prochain, elle appliquera localement une stratégie de Zone à Faible Émission. Celle-ci visant les véhicules diesel ayant plus de quinze ans et classés Crit’Air 4. Parallèlement, elle renforcera son réseau de bornes de recharges électriques et son nombre de Vélib’. Tout en développant sa végétalisation urbaine. De plus, en rénovant systématiquement ses bâtiments trop consommateurs en énergie.