DERNIERES INFORMATIONS
Search
Un Site Destine Au Recrutement Des Personnes Atteintes Dautisme

Autisme-emploi : une nouvelle plateforme pour les personnes autistes

3570

Autisme-emploi : une aide pour favoriser l’inclusion

Une plateforme pour recruter des travailleurs autistes

La plateforme Autisme-emploi est née d’un partenariat entre Ethik Connection et la Fondation Malakoff Médéric Handicap. Son idée a pris forme il y a cinq ans. Son objectif est d’accompagner les personnes autistes et les entreprises qui sont prêtes à les embaucher. Aujourd’hui en France, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à celui de la moyenne nationale. Il avoisine les 20 %.

Un manque évident

Actuellement, dans l’Hexagone, on estime qu’environ 600.000 personnes vivent avec une forme d’autisme. Par conséquent, un pourcentage de 1 % de la population. A ce jour, il n’existe aucune statistique précise sur le travail des personnes autistes. Cependant, on sait qu’elles sont insuffisamment employées. Globalement, les entreprises peinent à recruter des personnes handicapées. Selon la loi, leur taux d’emploi devrait atteindre les 6 %, dans les sociétés comportant plus de 20 salariés. Or, en 2019, cette proportion est seulement de 3,6 %. L’une des raisons de cette insuffisance est la difficulté pour les entreprises à recruter. La plateforme Autisme-emploi propose de les aider dans leurs démarches, grâce à un accompagnement adapté.

L’inclusion facilitée

Créer un compte sur Autisme-emploi est totalement gratuit. Cette plateforme s’adresse autant aux personnes autistes qu’à leur entourage (parents, enfants, conjoint, amis). Elle concerne également le personnel soignant (psychiatres, ergothérapeutes, psychologues et coachs). Enfin, les employeurs potentiels et les tuteurs peuvent y trouver de nombreuses informations. Celles-ci peuvent les aider à satisfaire leurs besoins professionnels.

Un accompagnement spécialisé

Pour faciliter les recherches des employeurs souhaitant employer des personnes autistes.

Autisme-emploi est la première plateforme dédiée à l’accompagnement des autistes dits « de haut niveau », en âge de travailler. Elle est donc adaptée aux personnes atteintes du syndrome d’Asperger. Ainsi, Autisme-emploi propose des options spécifiquement adaptées aux personnes autistes. Notamment, des questionnaires qui permettent aux spécialistes d’obtenir des informations sur les demandeurs d’emplois autistes. L’entourage des personnes concernées et les employeurs intéressés peuvent aussi utiliser Autisme-emploi. En effet, ce site offre pour cela un espace de communication, qui fonctionne comme une boîte mail. De plus, il permet d’obtenir de nombreux conseils, grâce à son moteur de recherche.

Des ambitions précises

Le but de la plateforme Autisme-emploi est de fournir une passerelle efficace entre les personnes autistes et des employeurs possibles. Pour cela, elle tient à répondre aux besoins des personnes recherchant un poste et à ceux des employeurs potentiels. Cette plateforme veut également être utile aux professionnels soignants et aux proches des demandeurs d’emploi. Par ailleurs, Autisme-emploi souhaite recueillir toutes les informations permettant de mieux étudier la problématique de l’emploi chez les personnes autistes.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur la nouvelle politique publique en faveur de l’autisme
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi le site d’Autisme-emploi


Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.