Des applications spéciales fêtes peuvent être très utiles durant le réveillon.

Applications spéciales fêtes : deux adresses à connaître

9279

Applications spéciales fêtes : comme des kits de secours

On sait que certains accidents domestiques ont une fâcheuse tendance à se produire lors des fêtes de fin d’année. En effet, dans l’excitation due au réveillon et aux réunions de famille, divers incidents peuvent survenir. Or parfois, ils peuvent être graves. Dans ce cas, deux applications spéciales fêtes peuvent se révéler très utiles.

Réagir en cas d’imprévus

Alors que l’année est sur le point de s’achever, cette période particulière est souvent associée à de bons repas et à des verres que l’on fait tinter avec plaisir. Car rien n’est plus agréable que de trinquer avec tous ses proches. Malheureusement, on sait aussi que c’est lors du réveillon de la Saint-Sylvestre que des accidents domestiques s’invitent également autour de la table. Ainsi, les services des urgences accueillent chaque année leur lot habituel de coupures aux mains, dues aux ouvertures d’huîtres qui ont mal tourné. Ou encore, il faut vite soigner une indigestion, causée par différents excès et une gourmandise un peu trop poussée. Enfin, les bouchons de champagne qui partent dans l’oeil d’un voisin mal placé sont aussi des grands classiques des soins de première urgence. Sans parler des diverses brûlures récoltées en cuisine… Par ailleurs, la consommation d’alcool, habituelle dans ce genre d’ambiance, multiplie encore les risques. Pour réagir au plus vite en cas de bobos inattendus, voire un peu plus, il est alors utile d’avoir des ressources dans son smartphone. Heureusement, certaines applications spéciales fêtes sont parfaitement adaptées à ce genre d’imprévus, qui peuvent sérieusement gâcher la fête.

L’application « SAUV Life »

Des applications spéciales fêtes sont à connaître en cas d’accidents imprévus.

Lorsqu’on besoin de joindre en urgence des secours, nous sommes nombreux à appeler le 15, donc le SAMU, ou les Pompiers, au 18. Cependant, dans certains cas particuliers, comme des problèmes cardiaques ou respiratoires, une intervention la plus rapide possible est souvent nécessaire. Or, ce type d’aide peut être donnée grâce à des applications spéciales fêtes. Notamment, en contactant des personnes qui sont formées aux gestes de premiers secours. Grâce à elles, en attendant l’arrivée d’une équipe de soins, une personne en difficulté peut recevoir une assistance précieuse. Comme un massage, qui lui fera gagner un temps crucial. Grâce à l’application « SAUV Life », on peut vite contacter des personnes recensées comme étant capables de donner ce type de soins. Ainsi, elles sont prévenues et peuvent intervenir, si un incident a lieu à proximité de l’endroit où elles se trouvent. De plus, en utilisant « SAUV Life », le SAMU peut aussi géolocaliser d’éventuels volontaires formés, proches d’un incident, afin qu’ils agissent au plus vite. Cette application est disponible sous Android et iOS. Cliquez ici pour la télécharger 

L’application de la Croix-Rouge française

Autre source de précieux conseils, parmi les applications spéciales fêtes, il existe « L’appli qui sauve », proposée et conçue par la Croix-Rouge. Très pratique et très claire, cette application vous dit comment réagir quand différentes situations problématiques s’imposent à vous. Ainsi, vous saurez quoi faire en cas de brûlure ou de fracture, voire d’étouffement soudain. Idem, si vous assistez à une perte de connaissance ou à un cas d’allergie fulgurante. Sur ce site, classé par rubriques, vous verrez quelles étapes suivre, face aux principaux accidents connus. Avec l’ordre des gestes à respecter et leur durée respective. Bien sûr, tous ces conseils s’adressent aussi aux néophytes. Cette application dédiée aux premiers soins est disponible sous Android et iOS. Cliquez ici pour la télécharger



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.