amazon go-superette-caisse

« Amazon Go » : un prototype de supérette sans caisses

« Amazon Go » : un prototype de supérette sans caisses

2148

« Amazon Go » : la fin du passage en caisse ?

Cette semaine, Amazon, le mastodonte du commerce en ligne, a inauguré à Seattle, la ville où se trouve son siège, un petit supermarché qui pourrait annoncer un nouveau type de magasin, dans lequel le passage en caisse n’existe plus.

amazon go-superette-caisseAux États-Unis, ce lundi, s’est ouvert le magasin « Amazon Go », une supérette qui permet aux clients de vivre une nouvelle expérience d’achat, qui n’impose plus de passer par une caisse au moment de payer. Ce concept avait déjà été testé il y a un an, mais seulement avec des employés d’Amazon. Cette idée, qui évite totalement de faire la queue, pourrait bientôt se développer pour être proposée au grand public. Le principe de ce magasin prototype est le suivant : après avoir téléchargé l’application Amazon sur son portable, le client peut prendre les produits qu’il veut dans les rayons, ces articles étant automatiquement détectés puis comptabilisés. Ce système est rendu possible grâce à des caméras installées au plafond de la supérette, connectées à une intelligence artificielle. L’ensemble des produits est ensuite automatiquement facturé sur le compte de l’acheteur, qui peut sortir en passant juste devant un portique. Ce type de magasin pourrait être bientôt développé en Europe.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.