Aide aux étudiants : un dispositif de soutien
Afin de soutenir certains jeunes et les personnes en situation précaire, une nouvelle aide aux étudiants existe. Elle s’adresse à tous ceux qui ont perdu un stage à cause de la crise sanitaire. Dans ce cas, l’Etat a débloqué une aide financière exceptionnelle. Celle-ci est d’un montant de 200 euros.
Une aide ciblée
En mai dernier, les pouvoirs publics ont décidé d’octroyer, à partir du 25 juin, une prime exceptionnelle ciblée. Cela, afin de surtout venir en aide aux étudiants. Cette aide s’adresse principalement aux jeunes étudiants privés d’un stage rémunéré, à cause de la crise sanitaire en cours. Cette aide concerne également certaines personnes fragiles financièrement. Son montant s’élève à 200 euros. Principalement, cette aide est destinée aux étudiants qui ont perdu leur emploi, ou l’accès à un stage gratifié. De plus, elle s’adresse aussi aux étudiants ultramarins, actuellement bloqués en métropole. Ou encore aux jeunes précaires ayant moins de 25 ans, qui bénéficient pour se loger d’une Allocation Personnalisée au Logement.
Les démarches à effectuer
Depuis le 12 mai dernier, pour pouvoir accéder à cette bourse exceptionnelle, les étudiants concernés doivent faire une demande en ligne. Sur la plateforme « etudiant.gouv ». Ainsi, ils peuvent y remplir le formulaire dédié à cette aide aux étudiants. Les versements de cette bourse ont commencé à partir de la fin juin. Ils continueront pendant tout le mois de juillet. En revanche, concernant les jeunes en situation précaire, ils n’ont aucune démarche à effectuer. De fait, à partir du moment qu’ils sont éligibles, ils recevront automatiquement de la CAF la somme prévue. Ainsi, le virement de 200 € sera automatique.
Un cumul possible
Pour les personnes concernées par ce nouveau dispositif, un cumul de diverses aides aux étudiants, versées par l’Etat, est possible. Par exemple, en parallèle, ils peuvent aussi bénéficier de l’aide à la mobilité. Celle-ci permet une prise en charge de la totalité ou d’une partie des frais de déplacement. Ainsi que de certaines dépenses de repas et d’hébergement.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur l’aide du département des Yvelines aux petits commerçants et artisans
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article de L’Internaute