Simplification des marchés publics

Simplification des marchés publics dans le viseur de l’Etat.

4154

Simplification des marchés publics. Le travail de lutte contre les normes pesant sur les collectivités locales s’est intensifié ces derniers mois dans les domaines des bâtiments publics, de l’urbanisme. Le gouvernement essaie aussi d’instiller un changement de culture dans les administrations.

Le 7 octobre, le secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale, André Vallini, a fait un point d’étape sur les avancées du chantier.

Simplification des marchés publics, sensibilisation des administrations

marchés publicsDe fait, un dispositif mis en place ces derniers mois est venu compléter le travail du Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) et de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales. Sur le flux, en 2018, l’ordre du Premier ministre de ne créer aucune charge nouvelle semble respecté, même s’il convient de rester prudent a-t-il toutefois convenu. Sur les neuf premiers mois de l’année, les normes nouvelles ne généreraient plus un coût pour les collectivités mais un gain… de l’ordre de 13 millions d’euros.

Simplifications dans le stock

Sur le stock, quelques simplifications notamment le décret réduisant les délais d’instruction des autorisations d’urbanisme (décret du 9 juillet 2018), le relèvement du seuil des marchés publics dispensés de formalités à 25 000 euros sont cités en exemple.
Réduction des délais de publicité pour les marchés publics à l’étude

Annonces du Président de la République

marchés publics

Allègements de normes en matière de gestion des bâtiments publics et d’urbanisme.

Les annonces du Président de la République lors du Comité interministériel aux ruralités le 14 septembre prévoient 18 allègements de normes en matière de gestion des bâtiments publics et d’urbanisme. Le secrétariat à la Réforme territoriale travaille en outre actuellement sur la simplification des marchés publics, mais des arbitrages interministériels doivent encore intervenir en raison de la réforme des marchés publics en cours.

Une trentaine de propositions seraient à l’étude comme par exemple l’éventuelle réduction des délais de publicité… « Nous nous attaquons à la réalité des élus locaux, aux choses concrètes » qui leur posent problème ».

 

Relévement du seuil des 40 000 €


 

Vous souhaitez accéder aux marchés publics ?

Inscrivez-vous en quelques clics et sans engagement sur la plate-forme des Acheteurs et Décideurs Publics. Vous serez alerté, dès leur sortie, des nouveaux appels d’offres du secteur public.

 



Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.