Visites à domicile : un soutien qui allège la solitude
Les visites à domicile, souvent simples à effectuer, permettent d’éviter un isolement pénible pour les personnes dépendantes ou âgées. Cette initiative peut aussi aider à maintenir des seniors à domicile. Quand elle est possible, cette option est généralement préférable à un placement en institut ou en maison de retraite.
Des causes variables
Dernièrement, les Petits Frères des Pauvres et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ont conjointement mené une étude. Elle a révélé que plus d’une personne sur trois, après 60 ans, ne sortait plus quotidiennement de chez elle. Les causes de ce retrait de la vie active sont variables. Pour 22 % des personnes interrogées, leur isolement était dû à l’absence de famille. Dans 28 % des cas, c’est le cercle amical qui manquait. Pour plus de 20 % de ces personnes isolées, elles n’avaient aucun contact avec des voisins. Enfin, 55 % de ces personnes n’avait pas de lien avec un réseau associatif. La crainte de sortir de chez soi peut aussi s’expliquer par le grand âge. Par ailleurs, le fait d’avoir perdu son conjoint, la précarité, ou une perte d’autonomie causée par des problèmes de santé sont d’autres facteurs aggravants. Ainsi, le simple éloignement géographique est rarement la seule explication des situations d’isolement.
Diverses associations spécialisées dans les visites à domicile

Pour de nombreux seniors, les visites à domicile permettent qu’ils restent chez eux.
Grâce à diverses associations régionales de bénévoles, la Croix-Rouge, les Petits Frères des Pauvres, la société Saint-Vincent-de-Paul, ou encore des volontaires, les personnes âgées isolées peuvent profiter de visites à domicile régulières. Très utiles, ces visites maintiennent un lien social minimum, tout en allégeant le poids de la solitude.
Maintenir le contact grâce aux visites à domicile
Lors de la canicule de 2003, le pays a brutalement pris conscience de l’importance d’aller voir les seniors isolés, pour savoir s’ils allaient bien. Si l’on n’est pas directement concerné, mais qu’on connaît un voisin âgé qui vit seul, on peut contacter l’une des structures spécialisées existantes, pour lui signaler un senior délaissé. Dans la plupart des cas, ces associations pourront, si nécessaire, lui apporter des repas à domicile, ou lui rendre visite régulièrement. Ainsi, les visites à domicile permettent toujours de vérifier que tout va bien.
Des réactions de gratitude
Les bénévoles, habitués à rendre une visite bienveillante aux personnes délaissées savent les écouter, sans jamais les juger. Ainsi, ces bénévoles savent à quel point les réactions que provoque leur présence sont positives. Souvent, ils recueillent des témoignages d’une grande gratitude. Pour eux, le sentiment qui ressort le plus régulièrement est celui de ne plus être oublié, et de compter à nouveau pour quelqu’un. A l’évidence, les visites à domicile sont particulièrement bénéfiques, dans de nombreuses situations. Or, elles ne nécessitent que de donner un peu de son temps.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur le financement de la dépendance pour le 4e âge
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi les informations données sur le site Essentiel Autonomie