Un atlas de la biodiversitécommunale

Un atlas de la biodiversité communale

3567

Villeneuve-sur-Lot élabore son atlas de la biodiversité

La commune de Villeneuve-sur-Lot vient de signer une convention pour la mise en place d’un atlas de la biodiversité. Cette initiative s’inscrit dans une démarche, déjà engagée, de développement durable et de protection de la biodiversité.

Atlas de la biodiversité des communes

L’ABC (Atlas de la Biodiversité dans les Communes) est un projet d’inventaire naturaliste de la faune et de la flore réalisé au niveau communal. L’idée est née à la suite du Grenelle de l’Environnement en 2007. Il est élaboré avec l’aide d’associations naturalistes et de professionnels. Cette élaboration se fait selon une méthode et un protocole proposés par le Service du Patrimoine Naturel du Muséum national d’histoire naturelle. C’est un travail à la fois citoyen et collectif qui consiste à réaliser un inventaire de la faune et de la flore locale. L’Atlas de la Biodiversité répond à un véritable besoin de données locales pour mieux connaitre la biodiversité. C’est un outil indispensable pour les communes afin de pouvoir agir sur le fonctionnement de la biodiversité et les réseaux écologiques.

Villeneuve-sur-Lot élabore son Atlas de la biodiversité

Villeneuve-sur-Lot vient donc de signer une convention officielle avec le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Lot et Garonne-Association de protection de l’environnement et d’éducation à l’environnement. Cette convention va permettre la mise en place d’un atlas de la biodiversité communale. L’Atlas sera un outil précieux pour la commune afin de connaitre, préserver et valoriser son patrimoine naturel. La démarche se fait sur trois ans et s’organise en cinq volets. Il passe par la mise en route du projet et le travail de collecte. Ensuite, place à la synthèse de la connaissance, au travail rédactionnel et à la restitution finale. La commune vient de créer un site internet afin de faire remonter les observations. Il proposera des outils pour pouvoir collecter les observations.

Villeneuve-sur-Lot ville verte

L’ABC (Atlas de la Biodiversité dans les Communes) est un projet d’inventaire naturaliste de la faune et de la flore réalisé au niveau communal.

Villeneuve-sur-Lot est la plus grande des bastides du sud-ouest de la France, située dans le département du Lot-et-Garonne. La commune est très investie dans le développement durable et la défense de la biodiversité. En 2007, Villeneuve-sur-Lot a reçu la 2e fleur au palmarès du Concours des villes et villages fleuris. Certains espaces naturels du territoire ont un intérêt écologique reconnu. Ils sont classés en zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique de classe 1 et 2. Certains espaces naturels bénéficient de protections réglementaires nationales ou régionales. On trouve sur la commune une association de protection de l’environnement qui a pour but de protéger la biodiversité locale, de sensibiliser le grand public, de mener des actions d’animation et d’éducation à l’environnement. Le CPIE contribue également à la mise en place de démarches de développement durable, notamment avec son Espace Info Service.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur la biodiversité communale
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article

 



Avatar photo

Jean Jacques Alvo. C'est après un séjour formateur de 2 ans aux États-Unis qu'il choisit d'emprunter le chemin du journalisme. Il fait ses premières armes dans la presse écrite, avant d'occuper une position clé dans le monde du journalisme en 2001. À cette date, il prend les rênes de la rédaction du Bulletin des communes. Sous sa direction, il réoriente la ligne éditoriale du bulletin pour cibler davantage les élus et les citoyens des collectivités locales et territoriales.


Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner