vue de Wimereux

Technique du « béton coquillage »

3538


Wimereux repave son avenue avec des coquillages

La station balnéaire s’apprête à repaver son cœur de centre-ville en béton coquillage. On fabrique ce matériau local et écologique à base de coquilles Saint-Jacques recueillies sur les côtes.

Un environnement mer et nature

Wimereux est une commune située dans le département du Pas-de-Calais au bord de la Manche. Cette station balnéaire est la plus ancienne de la Côte d’Opale. Elle est très investie en faveur du développement durable. Ouverte au tourisme estival, elle a donc fait le choix du fleurissement et de l’entretien de ses espaces verts. La commune a ainsi obtenu trois fleurs au Concours des villes et villages fleuris. Une zone de 410 ha a également été classée Natura 2000 comme site d’importance communautaire. Enfin, 206 ha partagés entre Boulogne-sur-Mer et Wimereux forment une zone d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Des pavés en béton coquillage

Wimereux a entrepris il y a quelques années, de rénover son centre-ville. Les travaux ont donc débuté en septembre 2018 avec une phase consacrée à l’assainissement et aux traitements des eaux pluviales. La commune a également procédé à l’enfouissement des réseaux électriques. Mais depuis le début de l’année, le chantier s’est transformé pour restructurer le boulevard principal. La municipalité a choisi d’utiliser des pavés drainants. Ils sont réalisés à partir de déchets de coquilles Saint-Jacques. Il s’agit d’un procédé innovant utilisé pour la première fois à l’échelle industrielle à Wimereux. On fabrique ce matériau à partir de coquillages recueillies sur les côtes locales. On les concasse et on les intègre au béton pour en faire des pavés. Ce revêtement pourra résister au trafic et à la circulation des véhicules. Alvéolés, poreux et filtrants, ces pavés se fabriquent avec moins de granulats et moins de sable. Particulièrement drainant, l’eau s’infiltrera directement à l’intérieur des pavés. Cela évitera toute stagnation d’eau en surface. L’eau retournera ainsi immédiatement dans la nature.

Bitume et développement durable

On fabrique ce matériau local et écologique  à base de coquilles Saint-Jacques recueillies sur les côtes.

Les produits bitumineux ont une place importante dans notre espace urbain. Ils accompagnent les aménagements,  et les innovations urbaines. Leurs qualités sont aujourd’hui étroitement liées à la sécurité et au développement durable. Leur contribution à une mobilité durable est étroitement liée à la fiabilité et à la qualité des infrastructures, et au maintien de leurs performances dans le temps. Aujourd’hui,  une double problématique se pose aux territoires: aménager et entretenir les routes avec des aides publiques en baisse. Tout cela dans une démarche de développement durable. Wimereux a fait un choix : celui d’un projet plus cher mais durable. Ce pavé en « béton coquillage » est une idée brevetée par une école d’ingénieur de Normandie et réalisée par un fabricant picard. Avec ce brevet, il a été possible de mettre en place une économie circulaire à l’échelle des Hauts-de-France.

  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article

 



Avatar photo

Jean Jacques Alvo, né le 16 mars 1968, est un diplômé renommé de l'Institut d'études politiques de Paris. C'est après un séjour formateur de 2 ans aux États-Unis qu'il choisit d'emprunter le chemin du journalisme. Il fait ses premières armes dans la presse écrite, avant d'occuper une position clé dans le monde du journalisme en 2001. À cette date, il prend les rênes de la rédaction du Bulletin des communes. Sous sa direction, il réoriente la ligne éditoriale du bulletin pour cibler davantage les élus et les citoyens des collectivités locales et territoriales.