Retenues d’eau agricoles et développement durable

0
3022
Cropped Retenue Deau

Un moyen de lutter contre la sécheresse

Pour lutter contre la sécheresse, les agriculteurs peuvent utiliser les retenues d’eau. L’eau stockée est prélevée en hiver alors que les pluies sont abondantes.

Un réservoir de stockage

Les retenues d’eau agricoles désignent un plan d’eau tel qu’un lac ou un étang créé artificiellement par la construction d’un barrage, d’une digue, d’une vanne ou tout autre type de barrière. Cette étendue est ainsi formée par accumulation et le volume d’eau est alors stocké. L’eau est emmagasinée dans des réservoirs de surface ou souterrains en vue d’une utilisation ultérieure. Elles sont pour beaucoup le fait des agriculteurs. Ces retenues d’eau agricoles sont souvent des projets collectifs qui se construisent autour de trois techniques. La retenue par ruissellement et drainage, par dérivation d’un cours d’eau et enfin par forage hors nappe d’accompagnement de cours d’eau.

Une solution pour l’agriculture ?

En Espagne, 21% de l’eau de pluie est stockée par les agriculteurs afin d’irriguer leurs culture. En France, par contre, seule 3% de cette eau est récupérée. Et pourtant, les agriculteurs concernés manquent rarement d’eau grâce à ces retenues. Malheureusement, la France est très en retard en la matière malgré les demandes des chambres d’agriculture. Ces dernières saluent l’engagement du gouvernement pour lutter contre la sécheresse mais regrettent des mesures insuffisantes. Les agriculteurs attendent des décisions fortes afin de faciliter le stockage de l’eau destinée à l’irrigation. Pour cela, l’Etat pourrait apporter une aide concrète aux agriculteurs en simplifiant les procédures administratives pour la création des retenues d’eau.

Les retenues d’eau une vraie bonne idée ?

épi de maïs un grand consommateur d'eau une agriculture intéressée par les retenues d'eau agricoles
L’eau est devenue un enjeu important pour demain.

L’eau est devenue un enjeu important pour demain. Elle est même au cœur d’une guerre qui oppose systématiquement les associations environnementales aux initiateurs de projets de barrages ou de retenue d’eau. La construction de retenues d’eau est-elle la solution face à l’aggravation de la sécheresse ? En fait, il s’agit d’une solution ponctuelle locale très appréciable pour l’agriculture mais qui favorise la consommation massive de l’eau alors même qu’on en manque. De fait, l’agriculture, comme en Espagne ou États-Unis, est devenue encore plus dépendante de cette ressource qui disparait. La solution serait peut-être de favoriser le stockage de l’eau dans les sols. Malheureusement la qualité de nos sols dans un monde urbanisé est beaucoup moins bonne. On a en effet perdu la capacité de stockage de l’eau parce qu’on a compacté les sols, parce qu’ils ont perdu de la matière organique.