Plan France Ruralités

« Plan France Ruralités » : Un engagement envers l’équité territoriale

681

Plan France Ruralités. En présence de la Première ministre, Mme Elisabeth Borne, et de plusieurs autres ministres, le plan « France Ruralités » a été présenté dans la Vienne. Ce plan ambitieux vise à favoriser une meilleure équité territoriale. Il concerne 22 millions de personnes vivant dans les territoires ruraux, représentant 88% des communes françaises. Le gouvernement entend y apporter des réponses adaptées aux enjeux économiques, numériques et écologiques.

L’évaluation de l’Agenda rural

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité,Le parcours vers la cohésion territoriale Depuis 2017, le gouvernement a initié plusieurs actions pour maintenir la promesse de cohésion territoriale. La nomination d’un secrétaire d’État chargé de la Ruralité, la création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, ou encore le lancement de l’Agenda rural, illustrent cette volonté de répondre aux besoins des territoires ruraux.

En juillet 2022, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, a lancé une évaluation des mesures de l’Agenda rural. Près de 300 acteurs ont été consultés pour envisager les actions à mener afin de soutenir davantage les territoires ruraux. Ce travail de terrain a conduit aux choix faits pour le plan France Ruralités.

Les quatre axes du plan France Ruralités

Le plan France Ruralités repose sur quatre axes : soutenir les communes rurales dans leurs projets, reconnaître et récompenser leur contribution à la planification écologique, apporter des solutions concrètes aux problèmes quotidiens des habitants, et pérenniser les zones de revitalisation rurale. Ce plan a pour but de dynamiser les petites communes par des aides économiques.

Des outils pour tous les acteurs ruraux

Plan France RuralitésLe gouvernement propose avec ce plan une boîte à outils à la disposition de tous les acteurs ruraux. Il s’agit de répondre à leurs problématiques et de soutenir leur développement. Le plan France Ruralités vise à garantir une véritable égalité des chances dans tous les territoires.

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, souligne que ce plan vise à répondre aux besoins de la France rurale.

Il faut permettre à tous les territoires d’effectuer leurs transitions. C’est un engagement pour une véritable égalité des chances dans notre pays.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.


Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner