mardi , 22 septembre 2026

Piétonnisation des voies sur berges : l’entêtement d’Anne Hidalgo

Piétonnisation : un nouvel arrêté sur les voies situées en bord de Seine.

Après l’annulation prononcée le 21 février par le tribunal administratif de Paris concernant la piétonnisation des voies sur berges en bord de Seine, Anne Hidalgo, maire de Paris, a réagi. Elle vient d’annoncer qu’elle a signé un nouvel arrêté « […] en tenant compte de ce qu’a dit le tribunal », toujours dans le but de réduire la pollution de l’air dans le centre de Paris.

piétonnisation-voies-sur-bergesLa maire de Paris a précisé que ce nouvel arrêté a été pris « […] en concertation avec l’État et le préfet de police pour pouvoir maintenir les berges piétonnes. » En février, pour étayer sa décision d’annulation, le tribunal administratif s’était appuyé sur des inexactitudes relevées dans l’étude d’impact jointe au premier arrêté municipal, et sur des références inappropriées à certains articles de codes. En réaction, bien qu’elle admette que les berges puissent un jour être rouvertes au trafic routier, Anne Hidalgo met aujourd’hui en avant un sondage, réalisé à sa demande, qui ferait apparaître que 66 % des Parisiens seraient favorables aux mesures qu’elle prend pour réduire la circulation automobile. Parmi les sondés, 55 % approuveraient sa décision de piétonniser les berges parisiennes.

Voir aussi

Fonction publique territoriale

Fonction publique territoriale : la Mgéfi confirme sa dynamique de conquête

Portée par la réforme de la Protection sociale complémentaire (PSC), la Mgéfi poursuit sa diversification et s’impose progressivement comme un acteur reconnu de la Fonction publique territoriale. Entre développement de son offre dédiée, conquête de nouveaux contrats collectifs, et ancrage dans l’écosystème territorial, la mutuelle spécialisée de la Fonction publique affiche des résultats solides et confirme son ambition de long terme.