DERNIERES INFORMATIONS
Search
peages-autoroutes

Péages : rouler sur les autoroutes va coûter un peu plus cher

Péages : rouler sur les autoroutes va coûter un peu plus cher

2180

Péages : une énième augmentation.

À partir d’aujourd’hui, les tarifs des péages augmentent. Cette hausse s’échelonnera entre 0,87 à 2,04 %. Cette décision va alourdir un peu plus les dépenses des automobilistes.

peages-autoroutesPlusieurs associations de défense des consommateurs, comme 40 Millions d’Automobilistes, ainsi que des représentants de transporteurs routiers, ont dénoncé ces nouvelles hausses de tarifs qu’ils considèrent comme abusives, voire aberrantes. Depuis plusieurs années, les prix pratiqués par les sociétés qui gèrent les autoroutes soulèvent de vifs débats. Déjà en 2014, Ségolène Royale, à l’époque ministre de l’Écologie, s’était opposée aux bénéfices, selon elle excessifs, réalisés par les firmes autoroutières. En septembre 2015, un accord avait mis fin à cette polémique, marqué par le lancement d’un plan de relance autoroutier de 3,2 milliards d’euros. Celui-ci prévoyait des hausses des péages et un allongement des concessions attribuées. Ensuite, un gel des tarifs consenti cette même année avait momentanément apaisé la situation, mais des hausses étaient de nouveau apparues en 2019 et 2023. Dernier épisode de ce conflit récurrent au sujet des autoroutes, en janvier 2017, le gouvernement et les sociétés autoroutières ont conclu un accord portant sur un plan d’investissements supplémentaire de plus de 803 millions d’euros, partiellement budgété par des hausses des péages. D’où un nouveau mécontentement, prévisible, parmi les usagers.



Avatar photo

Léo LATOUR à 23 ans, il voyage sur le continent européen et en Amérique du Sud. Il est frappé par les conditions de vie des hommes et femmes de couleur. Il fait de l'émancipation des Afro-Américains son combat. Il est journaliste pigiste depuis plus de 15 ans dans la presse écrite et 5 années sur internet, en 2016 il devient rédacteur en charge de la rubrique Tourismes au bulletin des communes.