DERNIERES INFORMATIONS
Search

Grand nettoyage de printemps à Mulhouse

3518

La ville de Mulhouse se mobilise chaque année afin d’agir pour la propreté de la commune. 

Elle a décidé de mettre en œuvre des actions citoyennes destinées à lutter contre le dépôt de déchets sauvages et afin de nettoyer les entrées de ville et des secteurs précis.

Ville de Mulhouse

Ce grand nettoyage de printemps est une opération qui vient s’ajouter aux nombreuses actions de propreté menées tout au long de l’année. Pour la municipalité de Mulhouse, l’entrée de la ville est un endroit particulièrement important qui donne une première image de la ville et qui, à ce titre, ce doit d’être irréprochable.

C’est la raison pour laquelle cette initiative de grand nettoyage de printemps a été mise en place en partenariat avec des agents de la ville de Mulhouse, de l’association m2A, du conseil départemental et de la direction interdépartementale des routes de l’Est.

Il s’agit là de nettoyer mais également d’inciter au civisme en luttant contre les incivilités. Chaque année, cette opération de Grand Nettoyage de printemps est une réussite : en quelques heures plusieurs dizaines de kilos de déchets sont ramassés : bouteilles, vêtements, mégots et même… pièces de voitures.

Afin d’avoir un rôle incitatif, une partie des déchets de cette collecte est mise en avant pour marquer les esprits : ils seront exposés durant quelques jours avec un panneau explicatif. Ce Grand Nettoyage de printemps permet chaque année de récolter plus de 600 kilos de déchets par kilomètre d’autoroute.

En ville également, le Grand Nettoyage de printemps devrait permettre de sensibiliser les habitants aux incivilités et aux actions de lutte contre les dépôts sauvages. L’objectif est d’améliorer le cadre de vie des habitants en luttant contre ces dépôts sauvages d’encombrants et d’ordures autour des conteneurs à verre.

Les ambassadeurs du tri seront présents lors de ces actions afin de sensibiliser aux bons gestes du tri et d’échanger avec la population sur le développement durable et la protection de l’environnement.



Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.