Des coccinelles pour lutter contre les insectes

0
1545
vue sur Caen
Depuis 1981, la ville de Caen réalise un élevage de coccinelles.

Pionnière, Caen élève des coccinelles

Depuis 1981, la ville de Caen réalise un élevage de coccinelles. La commune, pionnière dans la lutte contre les insectes nuisibles, distribue chaque année ses coccinelles aux habitants.

Une ville verte

Caen est une ville portuaire, située en Normandie. Préfecture du département du calvados, la ville aux cent clochers est l’agglomération française la plus dotée en équipements culturels. Caen est également la commune la plus peuplée du département. Elle est située au milieu de sa plaine propice à la culture céréalière. Elle s’étend sur le bocage normand et le pays d’Auge. Caen est au centre d’une vaste agglomération de vingt-et-une communes mais son aire urbaine est beaucoup plus étendue. Le territoire est très peuplé mais bénéficie de nombreux espaces verts et forêts. La commune offre, en effet, 500 hectares d’espaces verts et de jardins publics. Certains jardins sont des sites classés ou inscrits. La ville possède également quatre-cent-cinquante jardins familiaux destinés à la location.

Une ville pionnière dans la protection de l’environnement

La ville de Caen est devenue pionnière dans le domaine de la protection biologique de l’environnement. En effet, elle utilise des organismes vivants telles que les coccinelles pour protéger les plantes contre d’autres organismes indésirables. Il s’agit de trouver une alternative à l’utilisation des pesticides. Protéger son jardin des insectes ravageurs comme les pucerons est tout-à-fait possible sans pesticide. C’est en effet ce que propose Caen avec l’utilisation d’insectes auxiliaires. La ville encourage également ses habitants à utiliser ces méthodes écologiques avec, entre autre, une distribution annuelle de pontes d’insectes utiles. Tous les ans de mi-avril à mi-juillet, les services municipaux distribuent des pontes de chrysopes et coccinelles.

Des coccinelles pour combattre les nuisibles

une coccinelle sur une fleur
La coccinelle est un des insectes les plus utiles au jardin.

La coccinelle est un des insectes les plus utiles au jardin. Elle se trouve à la tête de liste des insectes capables d’éradiquer efficacement les parasites. Ainsi les jardiniers souhaitant ne pas utiliser de pesticides pour se débarrasser des pucerons et autres nuisibles peuvent se rabattre sur les coccinelles. Les solutions naturelles non nocives existent et sont nombreuses. Les pucerons peuvent de gros dégâts dans les jardins. Ils sont dotés d’une sorte de pièce buccale qui leur sert à aspirer la sève des plantes. Ils produisent du miellat, une substance qui favorise l’apparition de champignons et qui attire les fourmis. Une coccinelle peu consommer quotidiennement jusqu’à 100 pucerons et leurs larves peuvent dévorer jusqu’à 150 pucerons. C’est dire que les coccinelles sont, en fait, plus efficaces que les pesticides auxquels les pucerons finissent même par résister.