gafa-payer-impots

Les GAFA vont-ils enfin payer intégralement leurs impôts ?

Les GAFA vont-ils enfin payer intégralement leurs impôts ?

938

Les GAFA taxés en fonction de leurs chiffres d’affaires ?

Pierre Moscovici, commissaire européen à l’Économie et aux Finances, demande qu’une proposition officielle soit faite le 21 mars prochain pour que les géants du numérique (GAFA) soient enfin taxés comme ils devraient l’être, c’est-à-dire là : […] où ils créent des profits et de la valeur ».

gafa-payer-impotsL’ancien ministre a déclaré que ces entreprises extrêmement puissantes ne payaient environ que 10 % de leurs impôts en Europe, alors que les autres sociétés sont taxées à hauteur de 23 %. Un écart inacceptable et injustifié pour Pierre Moscovici, qui souhaite régulariser cette situation qui perdure depuis trop longtemps. Il préconise aussi d’étendre cette remise à niveau à d’autres géants du Net, tels que les grandes sociétés chinoises Alibaba ou Huawei, qui étendent régulièrement leur activité en Europe. Si aucune politique fiscale commune n’est adoptée, le commissaire européen réclame que les états taxent désormais ces grosses sociétés sur leurs chiffres d’affaires et non sur leurs profits. Cette mesure devrait concerner les entreprises dont le chiffre d’affaire dépasse le seuil de 750 millions d’euros, dont une partie, d’au moins 10 millions, est réalisée en Europe. La taxe qui serait appliquée devrait alors s’échelonner entre 1 et 5 % de leur chiffre d’affaires.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.