DERNIERES INFORMATIONS
Search
julien dray-gafa-taxer-

Julien Dray voudrait que les GAFA rétribuent les internautes

Julien Dray voudrait que les GAFA rétribuent les internautes

1814

Julien Dray souhaite taxer les géants de la Toile.

L’ancien député a récemment formulé une idée assez étonnante à la télévision, à savoir obliger les GAFA (firmes dominantes de l’Internet Google/Facebook/Apple/Amazon) à rétribuer les internautes, en se basant sur le fait qu’elles monnayent abondamment leurs données personnelles sans leur demander leur avis ni les payer.

julien dray-gafa-taxer-Selon l’ex-député de l’Essonne, cette mesure spécifique serait une compensation financière normale, imposée aux sociétés qui engrangent des bénéfices énormes sans même payer d’impôts ou très peu, grâce à d’habiles montages juridiques. Cette « taxe » pourrait constituer un revenu universel, versé à chaque internaute dès qu’il est majeur. Julien Dray a précisé que cette compensation : « […] permettra de constituer une dotation universelle pour chacun d’entre nous, de 50.000 euros, à l’âge de 18 ans. […]. Cette somme pourrait notamment fournir un apport substantiel pour se lancer dans le monde du travail. Ainsi, elle représenterait une forme de juste retour des choses.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.