Une hausse des tarifs de l'électricité est prévue en juin.

Factures d’électricité : les achats groupés peuvent les faire baisser

5036

Factures d’électricité : une alternative pour les consommateurs

Les factures d’électricité devraient bientôt s’alourdir. En effet, dès le 1er juin, leur tarif réglementé doit augmenter de 5,9 %. Pour compenser ce bond, l’achat groupé offre une solution. Ainsi, en se rassemblant, les groupes de consommateurs les plus importants obtiendront des réductions plus intéressantes.

Une hausse proche

Très prochainement, le nouveau tarif réglementé de l’électricité devrait écorner les budgets des ménages. Une hausse qui a de quoi assombrir la bonne nouvelle de l’augmentation du pouvoir d’achat en France. Cette progression des factures d’électricité sera conforme à la demande faite en février dernier par la Commission de Régulation de l’Energie. En fait, cette hausse aurait dû survenir plus tôt. Cependant, en raison de la pause accordée par le Gouvernement durant la période hivernale, elle avait été repoussée. En juin, 25 millions de foyers abonnés au tarif bleu d’EDF vont donc subir des tarifs plus élevés, en matière de consommation énergétique.

Des mesures à prendre

En réaction à cette montée du prix du kilowatt, les consommateurs peuvent faire baisser leurs dépenses en améliorant leurs installations électriques. Ainsi, ils peuvent optimiser le fonctionnement de leurs chaudières, ou bien purger leurs radiateurs. Par ailleurs, des travaux bien pensés peuvent aussi réduire leur consommation d’énergie. En plus, certains de ces travaux bénéficient de subventions de l’Etat. Enfin, mettre en place un contrat plus avantageux avec un nouveau fournisseur est toujours possible. Cela peut se faire très rapidement. Il suffit de contacter le bon organisme, qui effectuera le changement sans frais.

Les offres d’achats groupés

Depuis quelques années, les consommateurs peuvent bénéficier d’offres d’achat groupé. De cette façon, ils peuvent obtenir des baisses appréciables sur leurs factures d’électricité. Ces offres peuvent aussi s’appliquer aux utilisateurs qui se chauffent au gaz. Ainsi, en se rassemblant, ils peuvent obtenir des prix réduits, avec un système d’enchères inversées, menées avec les fournisseurs de gaz ou d’électricité.

Faire jouer la concurrence

Une augmentation de l’électricité est prévue en juin prochain.

Différents comparateurs en ligne permettent de comparer les offres existantes (JeChange, Energie-Info, Selectra, Hello Watt). Le site d’UFC-Que Choisir a déjà proposé cette formule, ces dernière années. Ainsi, l’opération « Énergie moins chère ensemble », menée en 2018, a permis de faire économiser en moyenne, par an et par foyer, la somme de 155 €. Or, pour un foyer qui se chauffe seulement à l’électricité, la future hausse attendue devrait se situer aux alentours de 85 € par an. Lancée fin mai 2019, l’opération d’achats groupés d’Hello Watt vise à obtenir une réduction de 20 % sur sa facture d’énergie. Ce, pour la fin du mois de juin 2019.  Le principe est simple : plus il y a de consommateurs inscrits, plus le fournisseur sélectionné proposera une réduction intéressante à ses consommateurs. Une opportunité à ne pas laisser passer ! (offre visible à l’adresse https://www.hellowatt.fr).

Pour réduire ses factures d’électricité

Il faut rappeler que les inscriptions aux achats groupés se font gratuitement et sans engagement. Ainsi, elles peuvent être effectuées en ligne jusqu’au 9 septembre. Après la conclusion d’un accord préalable, les personnes inscrites recevront ensuite des offres à partir du 7 octobre prochain. De quoi faire nettement baisser leurs factures d’électricité.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur les réactions des consommateurs face à la hausse des tarifs
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du site d’Europe 1


Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.