DERNIERES INFORMATIONS
Search
la végétation en ville

En ville : Permis de végétaliser

5753

Les villes qui encouragent les citoyens à planter et semer

Conscientes des nombreux avantages d’une végétalisation urbaine maîtrisée, de plus en plus de villes créent des « permis de végétaliser ». Il s’agit de fixer des règles de bonnes conduites pour verdir les trottoirs et les rues.

La nature en ville

La présence de la nature en ville s’est imposée comme un facteur clé dans l’évaluation de la qualité de vie. La nature rend les villes plus habitables. En effet, plus elles sont vertes et plus elles sont agréables à vivre. L’urbanisation croissante à travers le monde et le réchauffement climatique obligent, désormais, les pouvoirs publics à intégrer davantage de nature et d’espaces verts dans les villes. L’avenir de nos sociétés passera donc par l’intégration de la nature dans les milieux urbains. En effet, cette réintégration massive au sein des villes pourrait permettre de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. Mais les espaces verts en milieu urbain sont également source de motivation à la pratique d’activité physique, ils génèrent du bien-être et sont des lieux de rencontre et d’échange.

Encourager et encadrer les citoyens

De nombreuses villes ont pris conscience de l’importance de la nature et des espaces verts en milieu urbain. Elles ont fait le choix de développer les espaces verts et d’encourager la végétalisation. Mais si le rôle des municipalités est alors primordial, les citoyens, eux aussi peuvent agir. Et ils sont aujourd’hui nombreux, seuls ou en milieu associatif à vouloir agir en ce sens. Certaines communes ont donc créé un permis de végétaliser afin d’encourager et d’encadrer les velléités de ces citoyens. Ainsi, désormais, Paris, Bordeaux, Grenoble, Dunkerque ou Marseille délivrent de tels permis. Ils s’accompagnent de chartes de végétalisation et parfois même de kits de végétalisation.

Un permis de végétaliser

Conscientes des nombreux avantages d’une végétalisation urbaine maîtrisée, de plus en plus de villes créent des « permis de végétaliser ».

A Paris, depuis le 30 juin 2015, la municipalité a lancé un nouveau dispositif « permis de végétaliser » qui permet à chacun de devenir acteur de la végétalisation de Paris. Ce document permet de disposer d’un site qui devient ainsi un petit bout de jardin. Il s’agit d’installer une jardinière au coin d’une rue ou faire courir des plantes grimpantes sur un mur. Toutes ces initiatives s’inscrivent dans un projet global de végétalisation de Paris. A Dunkerque, c’est un nouveau dispositif d’embellissement de la commune qui est mis en place. Le conseil municipal vient de voter ce projet qui répond à une forte demande de la population. A Montpellier aussi on peut végétaliser sa rue. La population peut s’approprier l’espace public pour en faire un lieu vivant.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur l’environnement et la végétalisation
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article


Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.