DERNIERES INFORMATIONS
Search
vue sur la MEL

Des canalisations d’eau chaude pour chauffer

4760

La Métropole lilloise se chauffe pour moins cher

La Métropole européenne de Lille construit 20 kilomètres de canalisations d’eau chaude provenant de l’incinérateur de la MEL. Ce réseau d’eau chaude va en effet permettre de chauffer 10% des logements du territoire.

La Métropole européenne de Lille

La Métropole européenne de Lille est une intercommunalité française située dans le département du Nord dans les Hauts-de-France. La MEL réunit 90 communes sur un territoire de près de 650 km2. La population y est de plus de 1,1 million d’habitants. Contrairement à d’autres métropoles, la MEL n’est pas une collectivité territoriale mais un établissement public de coopération intercommunale. Elle se charge de la gestion des déchets et a beaucoup œuvré en ce sens depuis ces vingt dernières années. Un centre de valorisation énergétique des déchets a été mis en place.

Un chauffage urbain économique et écologique

La Métropole européenne de Lille a lancé un vaste chantier de réhabilitation de son réseau de chaleur urbain. Elle construit une véritable autoroute de la chaleur. Il s’agit de mettre en place 20 kilomètres de canalisations d’eau chaude qui vont chauffer 50 000 logements. Dès le mois d’octobre, 10% des logements de la MEL seront donc chauffés grâce à un réseau d’eau chaude provenant du centre de valorisation énergétique d’Halluin. Cela va permettre de remplacer le charbon et le gaz actuellement utilisé pour chauffer les logements. L’incinérateur de la Métropole européenne de Lille brule des déchets à Halluin, il dégage une chaleur importante qui va permettre de monter la température des canalisations jusqu’à 120°. Ce sera donc plus écologique et plus économique, avec des factures qui vont baisser de 10%.

Un chauffage écologique et économique

La Métropole européenne de Lille a lancé un vaste chantier de réhabilitation de son réseau de chaleur urbain.

La Métropole européenne de Lille va donc proposer un chauffage écologique et économique à plus de 50 000 foyers. Il remplacera le charbon et le gaz utilisé jusque-là. Le charbon arrivait de Colombie par bateau jusqu’à Anvers puis en camion. Le gaz, lui est importé du Qatar via le terminal méthanier de Dunkerque. L’incinérateur du territoire qui produit de la chaleur va donc chauffer cette eau. Cette dernière va, à son tour chauffer les immeubles collectifs de Lille et Roubaix, dans un premier temps. Par la suite, ce chauffage alimentera l’ensemble des communes traversées : Halluin, Roncq, Neuville-en-Ferrain, Mouvaux, Wasquehal, Tourcoing, Marcq-en-Barœul et La Madeleine. Comme cette chaleur est une énergie renouvelable, la TVA va passer de 20 à 5,5% ce qui va diminuer la facture de chauffage des foyers concernés. Elles devraient baisser de 10% en moyenne.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur les algues comme source de chauffage
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article


Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.