Le coût du stationnement varie beaucoup suivant les grandes villes.

Coût du stationnement : quelle villes sont les plus chères ?

14266

Coût du stationnement : un classement édifiant

 

Récemment, le service PayByPhone, spécialiste et leader du paiement par mobiles de stationnements, a établi un classement du coût du stationnement. Cela, dans les principales villes de France. En tête de son palmarès, on trouve Paris. De fait, la Capitale domine largement ce podium.

 

Des tarifs très variables

Depuis longtemps, tous les automobilistes savent que se garer représente un budget conséquent. Mais à Paris, le coût du stationnement est encore plus douloureux. En effet, dans le classement de PayByPhone, parmi les villes qui coûtent le plus cher, Paris détient la palme.

De fait, en moyenne, il faut s’acquitter de 3,20 euros de l’heure pour pouvoir s’y garer. Avec des différences notables. Cela, en fonction des arrondissements concernés. Ainsi, plus on s’éloigne du centre, plus les tarifs s’adoucissent. Par exemple, dans le XXème ou le XIIème, on peut s’en sortir pour 2,40 euros de l’heure. Contre presque 4 euros dans des quartiers plus encombrés. Juste classé derrière, on trouve Bordeaux. Sans réelle surprise. Avec un coût moyen de 2,15 euros de l’heure. Puis, c’est au tour de Grenoble de pratiquer un tarif plus modéré de 2 euros. Ensuite, en fonction des villes, la barre symbolique des 2 euros n’est plus atteinte. Bien que Nantes, avec son 1,90 euro de l’heure, s’en rapproche.

Un classement décroissant

Le coût du stationnement peut beaucoup varier, en fonction de chaque grande ville française.

Le coût du stationnement peut beaucoup varier, en fonction de chaque grande ville française.

Dans l’étude de PayByPhone, par ordre décroissant, on trouve ensuite d’autres métropoles plus accueillantes. Ainsi, le coût du stationnement à Lyon reste cher. Certes, mais avec une moyenne plus abordable de 1,65 euro de l’heure. Puis viennent Marseille, Toulouse et Lille, qui se cantonnent au prix de 1,50 euro de l’heure. Suivies de très près par Nice et Strasbourg. De fait, celles-ci se contentent de 1,30 euro les soixante minutes. Enfin, dans le classement des villes analysées, Saint-Etienne reste la plus accessible. Avec seulement 1,25 euro de l’heure. Ce qui est déjà beaucoup plus raisonnable.

Des amendes qui peuvent alourdir la facture

Outre le coût du stationnement, les amendes, en cas de dépassement du forfait de six heures, comptent aussi. Dans ce domaine, Lyon reste la plus sévère. Avec une sanction qui évolue entre 35 et 60 euros, suivant la zone de l’infraction. Ainsi, ce plafond peut même dépasser celui de la Capitale. Car Paris s’arrête à 50 euros, en cas de dépassement équivalent. A Strasbourg ou Grenoble, si un automobiliste commet un délit de stationnement trop long, après trois heures, voire deux, l’amende peut atteindre 35 euros. A l’inverse, Marseille ou Lille font preuve d’une clémence relative. Avec une sanction limitée à 17 euros. En cas de stationnement dépassant les 5 heures, à Lille, ou de 4 heure et demie, à Marseille.