le port de Brest sous la pluie

Ces régions plus fraiches, loin de la canicule

7056

Brest zone loin de la canicule

Avec sa situation géographique particulière, la ville de Brest ne connait que rarement des épisodes caniculaires. La ville bretonne profite de cette situation pour développer un tourisme «anti canicule».


Un port à l’abri des fortes chaleurs d’été

Maritime, moderne et dynamique, Brest est une commune du Finistère située en région Bretagne. Deuxième port militaire de France, la ville compte plus de 130 000 habitants. Cette sous-préfecture du Finistère se trouve à la pointe nord-ouest de la péninsule armoricaine, en bordure de la rade de Brest. En raison de sa situation sur le littoral Atlantique, le climat de Brest est tempéré océanique. Les  influences maritimes rafraichissent la ville  toute l’année. Grâce à la proximité de l’océan, il n y a que très rarement de températures extrêmes à Brest. Il n’est pas rare d’entendre évoquer les fréquentes pluies et averses si courantes en Bretagne ; même si l’ensoleillement est bien présent.

La canicule en Bretagne ?

Alors que cet été 2019 s’annonce fortement impacté par la canicule, cette dernière ne touche pas toutes les régions de la même façon. Ainsi, en Bretagne, ses effets sont assez limités. L’air devrait y être beaucoup plus respirable, la Bretagne sera une nouvelle fois épargnée par ces terribles hausses de chaleur. Il risque de pleuvoir en Bretagne avec des averses et des orages. En fait des facteurs limitant l’inconfort : des nuages, le vent et l’humidité vont freiner les effets de la canicule. A cela s’ajoute les incertitudes plus élevées quant à la fiabilité des prévisions météo en Bretagne. Cela s’explique par la proximité géographique avec les dépressions du golfe de Gascogne qui repoussent l’anticyclone sur l’Europe centrale. En fait, ce qui était hier un défaut semble être devenu un atout touristique : le climat breton.

Brest : nouvelle destination balnéaire

Brest fait donc partie de ces communes qui ont la chance de ne pas trop avoir à souffrir de la canicule.

Brest fait donc partie de ces communes qui ont la chance de ne pas trop avoir à souffrir de la canicule. De part sa situation géographique, la mer rafraîchit de manière régulière la ville côtière. Et de fait, Brest devient, cet été la nouvelle destination balnéaire en vogue. Un tourisme anti canicule qui commence à faire des émules pour éviter les grosses chaleurs. Aidée par sa situation géographique et sa climatisation naturelle, la région pourrait tirer profit du réchauffement climatique en apportant aux touristes une alternative tempérée. Déjà cet été, l’activité touristique a fait un bon en avant. La commune pourrait même s’imposer dans l’avenir comme ville attractive à fort potentiel économique.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur l’urbanisme et la canicule
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article


Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.