Zurich : habitat partagé et développement durable

656

Et si l’habitat partagé était l’avenir du logement ? A Zurich, il séduit de plus en plus une population qui s’engage en faveur du développement durable tout en ayant des contraintes budgétaires.

Ces coopératives de logement semblent y incarner la ville du futur : des résidences où l’on est ni tout à fait locataires, ni tout à fait propriétaires. Les habitants s’engagent à participer à la vie collective en échange d’un loyer plus abordable ; les espaces privés sont réduits mais les espaces communs plus nombreux : laverie, salle de spectacle, jardin d’hiver ou aire de jeux. Zurich s’affiche une nouvelle fois pionnière dans le développement de ces nouvelles zones urbaines où développement durable rime avec économie et qualité de vie.



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.