Versailles : une promenade royale. Connue dans le monde entier pour son fastueux Château Versailles est aussi une ville qui permet de découvrir de nombreux monuments historiques et des lieux hors du temps, au charme inoubliable.
Témoignages du passé chargé de prestige de la ville.
Les endroits à visiter ne manquent pas à Versailles. Son Hôtel de Ville, ancienne propriété d’une fille naturelle de Louis XIV, sa Bibliothèque municipale et son ancien Hôtel des Affaires Étrangères et de la Marine royale, sont autant de témoignages du passé chargé de prestige de la ville. Évidemment, chacun de ces endroits fournit un admirable thème de promenade.
Le séduisant quartier de Notre-Dame
Il faut néanmoins se renseigner avant de s’y rendre, car certaines visites se font uniquement après avoir pris rendez-vous. Le séduisant quartier de Notre-Dame, réputé pour ses antiquaires connus au niveau international, permet également de se dégourdir les jambes tout en découvrant une architecture exceptionnelle. Ce quartier héberge l’hôtel particulier Lambinet, qui accueille un musée doté de 35 salles, où l’on peut s’immerger dans toute l’histoire versaillaise.
Le goût du luxe et de l’exceptionnel qui animait Louis XIV
Bien sûr, le château de Versailles constitue le temps fort de toute visite de la ville. Dès qu’on y entre, on plonge dans un voyage hors du temps, marqué par un faste et une démesure toujours aussi époustouflants aujourd’hui. Le goût du luxe et de l’exceptionnel qui animait Louis XIV s’y retrouve intact, magnifiquement entretenu dans l’ensemble du palais et dans tous ses bâtiments grâce à des soins quotidiens méticuleux.
Fêtes et divertissements à la Cour
La Galerie des Glaces y est toujours aussi imposante, ainsi que la salle du Jeu de Paume, où l’on peut revivre tous les principaux évènements de 1789, dont la signature du célèbre serment. Une nouvelle exposition, « Fêtes et divertissements à la Cour », reconstitue dans les moindres détails les innombrables festivités qui ont illuminé ce lieu d’exception, où le luxe, l’apparat et l’opulence étaient la norme.